en plus de

Répondre
jofra

en plus de

Message par jofra »

Bonjour,

Je me questionne concernant l'accord du verbe dans cette phrase :

La forte croissance de l’entreprise au cours des dernières années en plus d’une explosion du marché des télécommunications expliquent en partie la nécessité de construire une nouvelle usine

Est-ce que je peux laisser le verbe au pluriel puisque l'auteur veut probablement dire « et la forte croissance et l'explosion du marché »? Je pourrais tout simplement écrire « et », mais je suis curieuse de savoir votre opinion lorsque cette locution prépositive est utilisée.

MERCI BEAUCOUP!
Marco

Message par Marco »

Je mettrais le verbe au singulier, et placerais des virgules (c’est une incise qui n’influe pas sur la syntaxe) :

La forte croissance de l’entreprise au cours des dernières années, en plus d’une explosion du marché des télécommunications, explique en partie la nécessité de construire une nouvelle usine.

Mais je trouverais plus élégante cette tournure (ce n’est que mon avis) :

Outre l’explosion du marché des télécommunications, la forte croissance de l’entreprise au cours des dernières années explique en partie la nécessité de construire une nouvelle usine.
jofra

Message par jofra »

Merci beaucoup Marco!

Votre suggestion est sans contredit plus élégante!
angeloï

Re: en plus de

Message par angeloï »

jofra a écrit :Bonjour,

Je me questionne concernant l'accord du verbe dans cette phrase :

La forte croissance de l’entreprise au cours des dernières années en plus d’une explosion du marché des télécommunications expliquent en partie la nécessité de construire une nouvelle usine

Est-ce que je peux laisser le verbe au pluriel puisque l'auteur veut probablement dire « et la forte croissance et l'explosion du marché »? Je pourrais tout simplement écrire « et », mais je suis curieuse de savoir votre opinion lorsque cette locution prépositive est utilisée.

MERCI BEAUCOUP!

La forte croissance de l’entreprise au cours des dernières années, sans parler de l'explosion du marché des télécommunications, justifie à elle seule/amplement la construction d'une nouvelle usine.
Répondre