Insomniant(e)

Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Insomniant(e)

Message par André79 »

Au gré de mes lectures de sites médicaux je relève ceci:

"La douleur (de certaines otites) est permanente, insomniante, lancinante, intense et pulsatile, irradiant vers la tempe et l'occiput."

Chacun aura compris ce qui est signifié pour autant je ne connaissais pas le terme "insomniante" et apparemment le dictionnaire non plus...

Notons au passage que certains ronflements sont eux aussi ... insomniants pour la personne qui dort(?) à côté... La vie n'est pas toujours facile!

Je ne l'assimile pas à un jargon mais plutôt à un raccourci assez évident et qui sonne finalement bien !!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le néologisme est régulièrement formé, ce n'est donc pas un barbarisme. Non seulement il est absent des dictionnaires, mais on ne le trouve même pas sur Internet. Il y a bien un site anglophone où il est employé, toutefois il semble s'agir d'une sorte de pseudonyme.
Évidemment, il a l'air d'être utile puisqu'il remplace générateur d'insomnie. Mais faut-il pour autant accepter tous les néologismes bien formés ? On n'en finit pas d'inventer des mots, bien ou mal faits. C'est une véritable frénésie.
Finalement, je dirai qu'il ne me choque pas vraiment.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre