du Zaïre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

du Zaïre

Message par Bernard_M »

Entendue ce matin, à 9h30, sur une grande radio, cette formulation d'un intervenant qui parlait d'un spectacle zaïrien...
J'aurais dit zaïrois s'agissant de l'adjectif relatif à un spectacle présenté par des ressortissants du Zaïre.
Ni mon Larousse ni mon Petit Robert ne m'ont permis de lever ce doute soudain.
Sauf erreur toujours possible de ma part, il n'y a, en ce pays, ni ville ni village du nom de Zaïre. Ce nom a désigné, entre 1971 et 1997, l'actuelle République Démocratique du Congo, ainsi que le fleuve qui le traverse. S'il y avait eu une ville de ce nom, j'aurais accepté zaïrien, comme je le ferais pour algérien (relatif à l'Algérie) et algérois (relatif à la ville d'Alger), mais zaïrien me laisse quelque peu dubitatif...
Y a-t-il, sur ce point précis des adjectifs dérivés de toponymes, des règles précises ? Il me semble bien que l'usage, ici encore, crée la règle.

NB : Texte corrigé après la remarque judicieuse formulée par Jacques.
Dernière modification par Bernard_M le sam. 06 juin 2009, 12:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'ai pas de réponse sur une éventuelle règle, mais je remarque qu'en Europe nous avons un pays appelé le Luxembourg, dont les indigènes sont des Luxembourgeois, et je suppose que les habitants de Luxembourg ville, la capitale, sont les Luxembourgeois.
Par ailleurs, Zaïre est une ancienne appellation, puisque le pays a été rebaptisé République démocratique du Congo.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Je ne connais pas de règle sur ce sujet, mais je comprends la chose ainsi : le spectacle est zaïrois si il est présenté par le Zaïre ou des représentants du Zaïre; mais un spectacle d'inspiration zaïroise présenté par des non-zaïrois pourrait être qualifié de zaïrien.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voilà une hypothèse plausible.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je me souviens que mes cousins, habitant la ville d'Alger, se disaient Algérois ; les habitants de l'Algérie étant des Algériens... :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre