Subordonnées successives

Répondre
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Subordonnées successives

Message par Claude »

Je reprends la phrase de Fgc citée dans le sujet sur l'emploi du subjonctif :

"Bien qu'il ait des choses qui soient négatives, le système de santé français est généralement bon."

Cette construction est-elle correcte ? La proposition subordonnée qui soient négatives peut-elle être comme l'indique sa fonction subordonnée à une autre proposition subordonnée ?

Ne doit-on pas plutôt dire tout simplement Bien qu'il ait (comporte) des choses négatives, le système... ?
Jacques

Message par Jacques »

Je ne suis pas compétent, et j'attends un avis éclairé. Je pense qu'il y a une inversion, et que la seconde proposition est en fait la principale : le système... est bon, bien que... On pourrait très bien utiliser Le système français... seul, en proposition indépendante.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Ce qui attire mon attention est que nous avons trois propositions : une principale qui introduit une subordonnée, cette dernière introduisant une autre subordonnée.
Jacques

Message par Jacques »

Oui, je n'avais pas remarqué. Mais j'ai lu quelque part qu'on peut avoir plus d'une subordonnée pour une principale. Reste à définir les liens qu'elles ont entre elles. J'avance une hypothèse : l'une ne pourrait-elle pas être le complément de l'autre ? Je nage !
Claude

Message par Claude »

Jacques a écrit :...J'avance une hypothèse : l'une ne pourrait-elle pas être le complément de l'autre ? Je nage !
C'est bien la question. Y a-t-il un avis éclairé sur ce forum ? :D
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :...J'avance une hypothèse : l'une ne pourrait-elle pas être le complément de l'autre ? Je nage !
C'est bien la question. Y a-t-il un avis éclairé sur ce forum ? :D
Je crois que l'heure n'est pas favorable. Attendons la fin de la journée.
Perkele

Message par Perkele »

Si je suis suffisamment éclairée :

"Bien qu'il ait des choses qui soient négatives, le système de santé français est généralement bon."

le système de santé français est généralement bon = proposition principale

Bien qu'il ait des choses = proposition subordonnée conjonctive de concession introduite par la locution conjonctive "bien que"

qui soient négatives = proposition relative complément du nom choses
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude

Message par Claude »

Votre analyse me semble parfaite, mais dans sa forme ne trouvez-vous pas cette phrase un peu lourde ? Et comme je l'ai suggéré dans mon premier message elle pourrait se dire Bien qu'il ait des choses négatives, le système de santé français est généralement bon, ce qui a pour avantage de s'offrir une chacalerie qui évite le choix douloureux de l'indicatif ou du subjonctif. :lol:
Perkele

Message par Perkele »

Quelque chose comme cela, voulez-vous dire ?

Le système de santé français est bon dans son ensemble malgré quelques aspects défaillants.
Jacques

Message par Jacques »

J'avais raison avec ma principale mise après.
Oui simplifions, simplifions. La phrase de Claude est plus claire.
Claude

Message par Claude »

Perkele a écrit :...Le système de santé français est bon dans son ensemble malgré quelques aspects défaillants.
Là, ce n'est plus de la mise en forme mais du "je pose tout et je recommence". :lol:
Jacques

Message par Jacques »

La leçon à tirer de tout cela est que nous devons toujours avoir comme objectifs la clarté et la simplicité.
Invité

Message par Invité »

Loin de moi de vouloir défendre ma syntaxe, j'ai plus de choses à apprendre que de leçon à donner, je voulais juste ajouter que la structure d'une phrase doit également être pensée dans le contexte dans lequelle elle se trouve.
Ma phrase succédait à une énumération de points négatifs, ce qui pour moi justifiait l'invertion de la subordonnée et de la principale.
En revanche il est certain que la version proposée par Claude est beaucoup plus légère.

Je suis d'accord sur l'importance de la clarté mais pas forcement sur celui de la simplicité. Je côtoie des personnes anglophones étudiant la langue française. Ils apprécient justement la complexité des nuances que l'on peut exprimer en français en comparaison à la langue anglaise et à sa constante simplification.
Perkele

Message par Perkele »

La simplicité de l'expression n'élimine pas la richesse des nuances. :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Fgc, quand je parle de simplicité je ne veux pas dire que nous devons nous limiter à une forme d'expression élémentaire et simpliste. Je m'efforce, dans les articles que je publie, d'employer un langage élégant, riche et nuancé mais, comme je m'adresse à toutes sortes de personnes, je dois veiller à ne pas employer de termes ou de constructions complexes ou alambiqués. Et je ne pensais pas à critiquer votre phrase ni la façon dont vous la formulez.
Répondre