Résident et résidant

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Que serait le forum sans notre archiviste en chef ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il ne serait rien... et mon humilité est sans limites. (je sais depuis peu que limites est toujours au pluriel dans ce cas, n'est-ce pas Jacques ? :wink:)
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Merci à tous de votre contribution... En effet, il y a de quoi se perdre, mais si comme le dit l'un de vous on écrit "résident" comme nom et adjectif et "résidant" comme participe présent on simplifie notoirement cette "histoire".

Merci de m'avoir permis d'y voir plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est moi m'sieur !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Oui i'm'semblait bien.. Merci donc, j'avais trouvé votre propos tout à fait à ma convenance... N'arrêtant pas mes interrogations je me suis posé en ce jour la question de savoir quelle différence il y avait entre "diffamant" et "diffamatoire" mais j'ai trouvé une réponse (presque) tout seul...
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Bernard_M a écrit :Merci Marco pour ces éléments de réponse qui m'ouvrent les yeux et m'invitent à en découvrir un peu plus sur un sujet sûrement très passionnant mais qui, à ce jour, m'est étranger.
Je vous en prie. :) C’est en effet passionnant, et nous avons la chance de pouvoir faire aujourd’hui des recherches semblables grâce à Google Livres : on peut taper entre guillemets une expression et même utiliser l’astérisque pour des recherches complexes. Par exemple, vous pouvez chercher toutes les occurrences de il faudrait que vous vinssiez en tapant "il faudrait que vous vinssiez" ; et, si l’on veut élargir la recherche à d’autres verbes commençant par ‘v’, "il faudrait que vous v*" (et vous trouverez allors « que vous vouliez, que vous vainquiez, que vous visitiez », etc.). :)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1288
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Astucieux, Marco a écrit :[...]nous avons la chance de pouvoir faire aujourd’hui des recherches semblables grâce à Google Livres [...]
Merci pour cette astuce qui, je crois, avait été mentionnée par ailleurs sur ce forum.
Dans le but de trouver des éléments de réponse à une question posée par Liszt, je m'en suis servi avec plus ou moins de bonheur pour faire une recherche avec l'expression Il n'y a de. Les résultats sont probants et intéressants.
Répondre