prêter

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

prêter

Message par jofra »

Bonjour,

Pourriez-vous me donner votre opinion quant à l'utilisation d'un autre verbe dans cette phrase

Un merci spécial de nous avoir prêté ce mari et père durant de longues années.

Suggestion : Un merci spécial à la famille de sa grande générosité de nous avoir permis la présence remarquable de cet homme extraordinaire, et ce, durant de longues années.

(Il s'agit d'un homme qui a donné beaucoup de son temps à la communauté.)
J'avoue que cette phrase est lourde.

Avez-vous d'autres idées? Je tourne en rond...

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1289
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: prêter

Message par Bernard_M »

jofra a écrit :[...] Un merci spécial à la famille de sa grande générosité de nous avoir permis la présence remarquable de cet homme extraordinaire, et ce, durant de longues années.[...]
J'avoue que cette phrase est lourde. Avez-vous d'autres idées? [...]
Oui : faites des phrases plus courtes !
Nous remercions tout particulièrement la famille de sa grande générosité. Elle a permis la présence, à nos côtés, de cet homme extraordinaire et ce durant de longues années.

Je ne pense pas avoir trahi le fond de votre message en en ayant modifié la forme.
Permettre à des personnes la présence d'une personne me paraît inapproprié. En revanche, permettre ou autoriser la présence d'une personne auprès d'autres personnes me paraît plus correct.
Il y a peu de chance pour que la présence d'un homme extraordinaire ne soit pas remarquable et remarquée; vous pouvez donc faire l'économie de remarquable parlant de la présence d'un homme extraordinaire !

Mais je ne suis pas scribe et il pourrait y avoir autant de réponses à votre interrogation que de lecteurs ...
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Merci Bernard_M!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: prêter

Message par Claude »

Bernard_M a écrit :...Mais je ne suis pas scribe et il pourrait y avoir autant de réponses à votre interrogation que de lecteurs ...
Instinctivement j'associe toujours scribe à l'expression Que cela soit écrit et accompli !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je souscris totalement à la réponse de Bernard, et j'ai été aussi choqué par le verbe prêter.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: prêter

Message par JR »

Claude a écrit : Instinctivement j'associe toujours scribe à l'expression Que cela soit écrit et accompli !
Auriez vous revu "les 10 commandements" ? :idea:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Oui en effet la phrase de Jofra est longue et lourde (Bis!) mais dès le départ la phrase est déjà mal tournée.. Excusez-moi...

Pourrait-on par exemple citer le nom de cette personne généreuse en disant:

Nous remercions tout spécialement Hector Malot pour son aide généreuse durant ces nombreuses années.

Bien sûr on ne parle plus du père et du mari voire du grand père(?)mais si on veut faire une phrase concise il faut élaguer sinon on va se lancer dans toute une tranche de sa vie... Reste à savoir si c'est nécessaire...
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

André79 a écrit :Pourrait-on par exemple citer le nom de cette personne généreuse en disant:

Nous remercions tout spécialement Hector Malot pour son aide généreuse durant ces nombreuses années.
Je pense que la démarche initiale consiste à remercier la famille, et non cet homme remarquable.
Je modifierais de cette façon légèrement la phrase proposée par jofra :
« Un merci spécial à la généreuse famille, qui nous a permis la présence remarquable de cet homme extraordinaire, et ce, durant de longues années. »
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Re: prêter

Message par Anne »

Bernard_M a écrit :Permettre à des personnes la présence d'une personne me paraît inapproprié. En revanche, permettre ou autoriser la présence d'une personne auprès d'autres personnes me paraît plus correct.
Il y a peu de chance pour que la présence d'un homme extraordinaire ne soit pas remarquable et remarquée; vous pouvez donc faire l'économie de remarquable parlant de la présence d'un homme extraordinaire !
Je partage l'avis de Bernard_M. Donc je modifierais, moi, plus que légèrement la phrase de Jofra :
« Un merci spécial à la généreuse famille, qui nous a permis de bénéficier de la présence de cet homme extraordinaire, et ce, durant de longues années. »
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

C'est vrai, j'étais allé un peu vite en besogne, et j'avais sauté par dessus l'avis de Bernard_M.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1289
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Ce n'est pas gentil, ça !
Jacques-André-Albert a écrit :C'est vrai, j'étais allé un peu vite en besogne, et j'avais sauté par dessus l'avis de Bernard_M.
Jamais deux sans trois ! dit-on.
À quand la troisième ? :wink:
Répondre