T I G

Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

T I G

Message par André79 »

Notre ministre de la justice disait il y a peu qu'à la peine de prison elle voulait substituer des peines alternatives comme les "travaux d'intérêts généraux" (en français dans le texte...)

On dit bien "d'intérêt général"... Non?
Un "travail d'intérêt général" et des "travaux d'intérêt général"

J'ai lu qu'on disait aussi "d'intérêt commun" mais là n'est pas le problème...
Alors qu'en pensez-vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour,

Travaux d'intérêt général, bien sûr, ça va de soi ; d'ailleurs, dès qu'on met ce mot au pluriel, on pense à des intérêts particuliers, voire divergents.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si madame la ministresse s'était arrêtée un court instant sur l'analyse de sa phrase, elle se serait rendu compte qu'il s'agit de travaux accomplis dans l'intérêt général des citoyens ou de la nation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: T I G

Message par Claude »

André79 a écrit :...J'ai lu qu'on disait aussi "d'intérêt commun" mais là n'est pas le problème...
S'est-elle exprimée par écrit ou oralement ? Dans ce dernier cas elle aurait dû employer la formule travaux d'intérêt commun ; on n'aurait pas entendu le S. :lol:
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Merci à vous trois...

Oui ,d'accord avec vous Jacques c'était bien la remarque que je m'étais également faite.

Et pour Claude je précise que c'était une interview pour la radio et que comme vous dites elle eut été bien avisée d'employer le mot "commun".

Et pour rire sur un autre sujet , lors d'une assemblée participative, Delphine B.(formation littéraire au lycée Henri-IV à Paris) regrette que chacun ne soit pas doté d'un "épouvantail" car il fait chaud dans ce théâtre parisien!

Elle a corrigé quelques instants après alertée par quelques remous dans la salle...

Ah! je ne suis pas charitable avec les femmes politiques on dirait..
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

À propos d'épouvantail, connaissez-vous la définition sur laquelle je suis tombé un jour en séchant sur des mots croisés ? Garde champêtre .
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Non, je ne connaissais pas ... Pas mal vu en effet...
Répondre