stylistique : quelques pierres d'achoppement

Répondre
Invité

stylistique : quelques pierres d'achoppement

Message par Invité »

J'ai besoin de vos lumières...

1) Cette scène, toute cette situation lui semblaient tellement irréelles et en même temps tellement naturelles.
> J'hésite à appliquer le pluriel, est-ce que "cette scène" et "cette situation" sont le même sujet ?

2)Tu as sûrement raison, mais les gens ont beau être heureux, la routine le leur fait oublier.
> Est-ce que cette expression se réserve au langage parlé ou elle peut être écrite ?


Merci beaucoup pour votre aide.
isabelle
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour la première il y a hésitation : si vous pouvez ajouter et entre les deux, il y a addition, et c'est le pluriel ; on a deux sujets, la scène et la situation. Mais si vous pouvez mettre c'est-à-dire entre les deux, le second mot reprend et remplace le premier : cette scène [c'est-à-dire] cette situation... et là nous avons le singulier parce qu'il n'y a qu'un sujet. C'est à vous de voir selon le sens que vous avez en tête ; je penche pour la seconde version.
Pour l'autre phrase, il n'y a rien qui interdise de l'écrire, elle appartient en même temps à la langue orale ou écrite.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

2 tournures de phrases

Message par Invité »

Merci beaucoup pour la réponse rapide !

J'ai encore trois questions :

1) Concernant une tournure de phrase qui se présente souvent sous 2 formes. Laquelle est la bonne ?

Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle se retrouva nez à nez avec Markus !
ou
Quelle fut sa surprise lorsqu’elle se retrouva nez à nez avec Markus !
(Pour ce style de phrase, le point d'exclamation semble obligatoire, n'est-ce pas ?)

2) Concernant la bonne utilisation d'un verbe :
Emilie donnait son avis à Anita sur la décoration de son appartement tout en observant du coin de l’œil Francesca, que les décibels élevées de salsa obligeaient à pencher vers son acolyte.

(Son acolyte est ici une 4e personne)
Ou alors peut-être cette phrase est-elle trop "tirée par les cheveux" ?

3) Concernant l'expression :
Aller, tout va s'arranger. (Pour rassurer quelqu'un.)
Faut-il écrire "aller" ou "allez" ?


Merci d'avance pour vos avis
isabelle
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: 2 tournures de phrases

Message par Jacques »

1) Concernant une tournure de phrase qui se présente souvent sous 2 formes. Laquelle est la bonne ?

Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle se retrouva nez à nez avec Markus !

Cette tournure est fortement conseillée ; elle est plus littéraire, plus recherchée que la forme affirmative ci-dessous, qui appartient à un registre commun.
ou
Quelle fut sa surprise lorsqu’elle se retrouva nez à nez avec Markus !
(Pour ce style de phrase, le point d'exclamation semble obligatoire, n'est-ce pas ?)

2) Concernant la bonne utilisation d'un verbe :
Emilie donnait son avis à Anita sur la décoration de son appartement tout en observant du coin de l’œil Francesca, que les décibels élevées de salsa obligeaient à pencher vers son acolyte.
Décibel est masculin : élevés. Elle se penche, verbe pronominal (elle penche elle-même par un mouvement volontaire). Pencher (sans se) c'est avoir une tendance, ou être incliné par le phénomène naturel de la pesanteur.
(Son acolyte est ici une 4e personne)
Ou alors peut-être cette phrase est-elle trop "tirée par les cheveux" ?

3) Concernant l'expression :
Aller, tout va s'arranger. (Pour rassurer quelqu'un.)
Faut-il écrire "aller" ou "allez" ?
Allez ! avec un Z. Grammaticalement on ne l'explique pas, c'est un gallicisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: 2 tournures de phrases

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Faut-il écrire "aller" ou "allez" ?
Allez ! avec un Z. Grammaticalement on ne l'explique pas, c'est un gallicisme.
On peut également dire: « allons ! Tout va s'arranger » ou « allez, va, tout va s'arranger » ou encore « tout va s'arranger, va ! ».
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: 2 tournures de phrases

Message par Claude »

Jacques a écrit :...2) Concernant la bonne utilisation d'un verbe :
Emilie donnait son avis à Anita sur la décoration de son appartement tout en observant du coin de l’œil Francesca, que les décibels élevées de salsa obligeaient à pencher vers son acolyte.
Décibel est masculin : élevés. Elle se penche, verbe pronominal (elle penche elle-même par un mouvement volontaire). Pencher (sans se) c'est avoir une tendance, ou être incliné par le phénomène naturel de la pesanteur....
Et pourtant, il semble manquer quelque chose ; si je tourne la phrase autrement cela paraît plus évident : Les décibels élevés de salsa obligeaient Francesca à pencher [la tête ou le corps par exemple] vers son acolyte.

PS : Isabelle, s'agit-il de la salsa du démon ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Re: 2 tournures de phrases

Message par Anne »

isabelle a écrit :... que les décibels élevées de salsa...
Je ne crois pas que les décibels puissent être élevés : c'est le volume sonore qui est élevé, volume qui est mesuré en décibels qu'on pourra observer en plus ou moins grand nombre (et c'est ce nombre de décibels qui peut être élevé, pas les décibels eux-même).
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Bien vu, Anne. Ou plutôt : bien entendu :D
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Merci, Angeloï. J'avais abandonné l'espoir que quelqu'un m'approuve, depuis quinze jours. :D
Répondre