Les tons du français

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Les tons du français

Message par angeloï »

J'ai remarqué que certains Français ont tendance a prononcer le dernier mot de leurs phrases en montant légèrement. C'est difficile à retranscrire, mais je pense que vous devez avoir entendu cela. Je trouve cette façon de parler particulièrement cocasse.

Je me demandais si c'était une caractéristique sociale ou locale et s'il s'agissait d'une sorte de ton (comme dans les langues à tons), ce qui impliquerait un changement de hauteur. Anne, éclairez-moi !
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Souvent, ça tient lieu de forme interrogative.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les tons du français

Message par Claude »

angeloï a écrit :...Je me demandais si c'était une caractéristique sociale ou locale et s'il s'agissait d'une sorte de ton (comme dans les langues à tons), ce qui impliquerait un changement de hauteur...
Lorsqu'on parle, les sons émis sont loin d'être purs et sont plutôt classés dans la catégorie des bruits que dans celle du chant et donc de la musique. Je n'ai pas à l'esprit de cas que vous évoquez mais est-il aisé de dire grosso-modo que le dernier mot monte d'un demi-ton, d'un ton, d'un ton et demi... :?:
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Je ne parle pas de l'intonation interrogative. Celle-là est normale, indispensable même. Il s'agit d'autre chose. Souvent les journalistes de la radio sont affublés de ce défaut : en fin de phrase au lieu de faire une intonation descendante ils donnent une sorte de coup de collier sur le dernier mot, comme pour relancer leur discours.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Il y a quand même quelque chose de musical dans l'intonation et le rythme du discours.
J'ai remarqué un autre tic du même ordre, c'est le fait de répéter la fin d'une phrase exclamative sur un ton plus grave. Comme si la musique du discours exigeait cette conclusion redescendante.
Par exemple : "Attention, c'est pas des blagues, hein ! C'est pas des blagues..."

Dans le cas du tic des journalistes que vous pointez, Angeloï, c'est une technique enseignée dans les écoles de communication pour faire ressortir les mots importants, et qui est, je pense, devenue un tic, puisque l'accentuation se fait en effet systématiquement sur le dernier mot, même s'il n'est pas important.
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Je connais ce phénomène comme uptalk.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ouf ! Votre lien propose la traduction en français.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Anne a écrit :Il y a quand même quelque chose de musical dans l'intonation et le rythme du discours.
J'ai remarqué un autre tic du même ordre, c'est le fait de répéter la fin d'une phrase exclamative sur un ton plus grave. Comme si la musique du discours exigeait cette conclusion redescendante.
Par exemple : "Attention, c'est pas des blagues, hein ! C'est pas des blagues..."

Dans le cas du tic des journalistes que vous pointez, Angeloï, c'est une technique enseignée dans les écoles de communication pour faire ressortir les mots importants, et qui est, je pense, devenue un tic, puisque l'accentuation se fait en effet systématiquement sur le dernier mot, même s'il n'est pas important.
Mais je l'entends aussi de la bouche de gens ordinaires :

Quand j'étais dans le secondèèèèr... j'avais des manuèèèèl...on apprenait l'anglais sur des tèèèèxt

Chaque fois le locuteur "monte" sur la fin du mot, c'est agaçant (comique) comme tout. On dirait qu'ils n'atterrissent jamais...
Dernière modification par angeloï le dim. 30 août 2009, 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Brazilian dude a écrit :Je connais ce phénomène comme uptalk.
De l'écholalie, en quelque sorte... :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre