Ciel !

Répondre
Invité

Ciel !

Message par Invité »

Une remarque m'intrigue. La liste ci-après permet de constater que la graphie "tiel" est généralement après "en". Mais est-ce la lettre précédente (voyelle ou consonne) qui la détermine ?
Mots avec "ciel" :
• il est artificiel ; artificiellement ; il est cicatriciel ; un ciel ; il est circonstanciel ; un didacticiel ; un glaciel, il est glaciel ; il est indiciel ; un logiciel, il est logiciel ; un ludiciel ; il est matriciel ; un officiel, il est officiel ; officiellement ; il est préjudiciel ; un progiciel ; il est sacrificiel ; il est superficiel ; superficiellement ; il est tendanciel.
Mots avec "tiel" :
• il est carentiel ; il est concurrentiel ; il est confidentiel ; confidentiellement ; il est consubstantiel ; il est démentiel ; il est désinentiel ; un différentiel, il est différentiel ; il est équipotentiel ; un essentiel, il est essentiel ; essentiellement ; il est événementiel ou évènementiel ; il est excrémentiel ; il est existentiel ; il est exponentiel ; exponentiellement ; il est fréquentiel ; il est incrémentiel ; il est inertiel ; il est interférentiel ; il est interstitiel ; il est jurisprudentiel ; un partiel, il est partiel ; partiellement ; il est pénitentiel ; il est pestilentiel ; un potentiel, il est potentiel ; potentiellement ; il est préférentiel ; préférentiellement ; il est présidentiel ; il est providentiel ; providentiellement ; un référentiel, il est référentiel ; il est résidentiel ; il est sapientiel ; il est séquentiel ; il est substantiel ; substantiellement ; il est tangentiel ; tangentiellement ; il est torrentiel ; torrentiellement.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Que pensez-vous de ce lien ? Vous satisfait-il ?
Invité

Message par Invité »

Merci pour ce lien qui est effectivement très intéressant.
Je pense que la lettre "t" prononcée est une des principales difficultés de notre langue. Cette particularité se retrouve-t-elle dans d'autres langues d'origine latine ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ne comptez pas sur moi pour vous répondre, hélas ! Attendons l'avis de cotélépapoteurs compétents.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marco et Brazilian Dude pourront vous éclairer sur le sujet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Je pense que la lettre "t" prononcée est une des principales difficultés de notre langue. Cette particularité se retrouve-t-elle dans d'autres langues d'origine latine ?

Non, les autres langues sont beaucoup plus phonétiques que le français.
Répondre