Slogan

Répondre
.Benoît.

Slogan

Message par .Benoît. »

Bonjour à tous !
Je me présente : Benoît, amateur de bons jeux de mots et féru d'histoire de la langue française.

J'ai découvert il y a peu ce forum, où je me régale à lire chaque sujet. J'ai cru comprendre qu'il existait bon nombre de fils sur les barbarismes dans les média et autres erreurs journalistiques ; ainsi pour mon premier message, voici un bref slogan lu sur un tract :
(c'est un tract du syndicat de mon entreprise)

"Vous dire ce que nous faisons, pour vous le faire savoir !"

Je trouve cette tournure assez laide. Un "Vous informer de nos actions !" n'aurait-il pas suffit? De plus, il me semble que c'est une répétition inutile : si on nous le dit, alors nous le savons forcément...

Quel est votre avis? Est-ce correct? Si oui, avez-vous d'autres exemples?

Benoît.
Invité

Message par Invité »

Votre formule aurait suffi mais cela me fait penser à la démarche tautologique des publicitaires, comme "100 % des gagnants ont tenté leur chance."
Les sollicitations commerciales imprègnent tellement notre quotidien...
Jacques

Message par Jacques »

Je ne vois pas de faute de construction. N'oublions pas que c'est un slogan, et les slogans se contentent de formules lapidaires, c'est d'ailleurs leur mode d'action principal : il s'agit de frapper l'esprit, d'y imprimer fortement une idée. Il faut être bref.
Évidemment oui, comme le fait remarquer Gaétan, il y a une tautologie en forme de lapalissade. C'est là que réside la maladresse : Je t'envoie cette lettre pour te dire que je t'écris.... Ainsi commence une missive inventée par quelque humoriste, et truffée de formules absurdes ou grotesques, destinée à faire rire. Il eût été plus logique de s'exprimer autrement : Vous dire ce que nous faisons, parce que nous souhaitons que vous le sachiez. Votre proposition est aussi à retenir.
Et bienvenue parmi nous, vous vous y plairez assurément. Nous sommes ouverts à tout ce qui concerne la langue française.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
.Benoît.

Message par .Benoît. »

Merci pour vos réponses complètes (et en moins d'une heure!).

Oui, je trouvais la formulation tellement maladroite qu'elle me paraissait fausse...

Merci pour votre accueil.
Jacques

Message par Jacques »

N'oubliez pas de revenir.
André79

Message par André79 »

Eh oui, comme le dit Jacques:

"N'oublions pas que c'est un slogan, et les slogans se contentent de formules lapidaires, c'est d'ailleurs leur mode d'action principal : il s'agit de frapper l'esprit, d'y imprimer fortement une idée. Il faut être bref."

Les slogans ne peuvent pas se permettre de faire dans le "correctement correct" sinon il n'y a plus d'impact.

C'est le principe!

Ce qui fait que ce slogan, auquel notre ami Benoît fait référence, est finalement pas si mal ficelé... Mais ce n'est que mon avis.
Jacques

Message par Jacques »

Votre avis a autant de valeur que les autres, et il est intéressant d'avoir plusieurs opinions sur une même question.
Répondre