"dont" ou "que"

Répondre
jofra

"dont" ou "que"

Message par jofra »

Bonjour,

Voilà que je doute sur l'utilisation du pronom « dont » ou du « que » dans cette phrase :

Un procédé qui rappelle l’activité de l’anthropologue et qui produit une image s’apparentant aux gravures des imprimeurs du passé. De la même façon que la télévision et l’ordinateur sondent lumière et ombre.

Lorsque « dont » a un antécédent, j'ai moins de doute. Mais dans ce type de phrase, je me pose toujours la même question.

On dit bien :

« La façon dont elle agit me rassure » et non « la façon *qu’elle agit me rassure. »

Le pronom dans cette phrase réfère selon moi : elle agit comment? dont mis pour façon.

Dans ma phrase, le « que » est-il simplement une conjonction qui introduit une subordonnée?

MERCI ÉNORMÉMENT!
Jacques

Message par Jacques »

Dans votre phrase, si vous écrivez dont vous créez une redondance fautive, parce que dont signifie de qui ou de quoi, et comme vous avez déjà un de qui précède, il y a faute. C'est l'erreur très répandue qui fait dire des phrases comme « c'est d'un ami dont j'ai besoin ». Lorsqu'il y a un de c'est que qui doit suivre pour éviter cette faute. Il est inutile de se livrer à une analyse logique, la réponse tient dans cette répétition à éviter.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marco

Message par Marco »

L’explication de Jacques ne nécessite aucune adjonction, elle est limpide. Je voudrais seulement ajouter un exemple qui l’illustre. On dit C’est ce dont j’ai besoin, mais C’est de cela que j’ai besoin.
jofra

Message par jofra »

Merci beaucoup, maintenant je comprends!
Répondre