Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?!

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?!

Message par Madame de Sévigné »

Bonjour à tous et à toutes, :D
Depuis le temps que je vous lis avec interêt...Je ne résiste plus et voudrais participer à vos débats sur le français, notre si belle langue, maternelle pour moi, riche, subtile et ô combien difficile, mise à mal par la facilité ambiante, et réduite à quelques centaines de mots. :(
Pourquoi? :?:
Alors que nous voulons protéger notre patrimoine par des actions d'éclat, nous avons l'opportunité dans tous les instants, dans notre langage écrit et parlé, de réhabiliter des mots oubliés, et de mettre de la beauté et de l'originalité dans notre manière de nous exprimer, même si l'évolution de notre langue est inéluctable.
Malgré tout le soin que je mets à me relire, je sais que je laisse passer des fautes!!!! :oops:
A bientôt avec toute mon amitié
Sévigné
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Soyez la bienvenue, madame la marquise :wink: ,

Non, non, il ne semble pas que vous ayez laissé passer des fautes, ou alors mon correcteur orthographique naturel est en panne (ça lui arrive parfois).
Vous êtes ici chez vous, puisque vous manifestez un amour profond de notre langue et une exigence pour vous-même à son endroit.
La langue française a besoin que se manifestent avec détermination ses défenseurs et ceux qui veulent la faire vivre dans toute sa beauté et dans ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?!

Message par Claude »

Madame de Sévigné a écrit :...Malgré tout le soin que je mets à me relire, je sais que je laisse passer des fautes!!!! :oops: ...
Il manque juste un accent aigu sur intérêt, ce qui n'est pas du tout mortel, mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien...
Bienvenue parmi nous !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le choix du pseudonyme en dit déjà long. L'élégance du style cherche manifestement à égaler la noblesse qu'il exprime. Bienvenue marquise.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Des fautes d'orthographe, nous en faisons tous !

L'école, malheureusement, nous a laissé croire qu'il était possible à tous de ne pas en faire et que c'était l'objectif principal de l'apprentissage du français...

Cela dt, Bienvenue ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Après la présentation, c'est parti...

Message par Madame de Sévigné »

Merci Messieurs pour votre accueil. :D
Je n'ai pas encore tout visité! :roll:
Avant de poser une question ou lancer un sujet, j'aimerais savoir si ce sujet ou cette questions ont déjà été évoqués ici. Y a-t-il un endroit prévu pour les recherches?
Amitié
Sévigné
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Féminin, masculin!

Message par Madame de Sévigné »

:oops: Désolée, Perkele! Je n'avais pas lu votre profil! :oops:
Sans rancune?
Sororité et amitié!
Sévigné
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Féminin, masculin!

Message par Perkele »

Madame de Sévigné a écrit ::oops: Désolée, Perkele! Je n'avais pas lu votre profil! :oops:
Sans rancune?
Sororité et amitié!
Sévigné
Non, non... j'ai toujours pensé que sur les forums de discussion nous n'étions que de purs esprits assexués. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Pardonnez moi de ne pas partager votre opinion. :?
Que ce soit sur un forum de discussion ou dans la vie courante, nous sommes beaucoup plus que de purs esprits assexués; et fière de l'être pour ma part!
Bien amicalement :D
Sévigné
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: Féminin, masculin!

Message par JR »

Perkele a écrit : j'ai toujours pensé que sur les forums de discussion nous n'étions que de purs esprits assexués. :D
Moi aussi, d'autant que les échanges ont lieu dans un univers virtuel; mais si j'en juge d'aprés ses écrits, la marquise n'était pas un pur esprit . . . :roll:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai souvent remarqué que le fait de révéler le sexe auquel on appartenait changeait souvent - en mal - le teneur des discussions.

Pourquoi y aurait-il une pensée féminine et une pensée masculine (je sais, les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars... :wink: ) ?

Pour moi, il y a la pensée d'individus, chacun très particulier, qu'ils soient mâles ou femelles.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Amende honorable

Message par Madame de Sévigné »

Permettez moi de faire amende honorable sur la forme, sinon sur le fond. Asexué: un seul "s", après vérification. Donc autant pour vous et moi! Décidément, il va falloir naviguer avec le dictionnaire à portée de main, mais que d'aventures en perspective! :lol:
Je ne sais pas si c'est l'endroit ou le lieu pour une telle discussion, mais que veut dire: révéler son appartenance à un sexe ou un autre? Je suis partie du principe que vous étiez un homme, les clichés ont la vie dure!
Révéler son appartenance à l'autre sexe, "le deuxième sexe!", ce serait "avouer" qu'on est une femme?
Bien sûr, il y a une pensée féminine et une pensée masculine, et tant mieux! Aux êtres humains de bonne volonté et intelligents, rien d'impossible, même l'entente femmes/hommes, et les dialogues on ne peut plus riches. :D
A bientôt
Madame de Sévigné, pas d'ambiguïté sur mon appartenance au sexe féminin!
PS: Perkele, j'ignore ce que cache ce pseudo. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Après la présentation, c'est parti...

Message par Jacques »

Madame de Sévigné a écrit :Merci Messieurs pour votre accueil. :D
Je n'ai pas encore tout visité! :roll:
Avant de poser une question ou lancer un sujet, j'aimerais savoir si ce sujet ou cette questions ont déjà été évoqués ici. Y a-t-il un endroit prévu pour les recherches?
Amitié
Sévigné
Alors là, je vous renvoie, nous vous renvoyons à notre chef archiviste Claude, qui n'a pas son pareil pour trouver les liens.
Regardez en haut, sous le titre du forum, vous avez une fonction recherche. Mais si vous posez une question à laquelle il a déjà été répondu, Claude se fera un plaisir de vous renseigner. Il faut bien lui donner l'occasion d'exercer ses talents et de justifier son titre.
À savoir : nous avons une animatrice en chef, Perkele, un matheux en chef, JR. Pour ma part, j'ai expressément demandé à n'être chef de rien, et voilà qu'on a décidé de me nommer à mon corps défendant chef des non-chefs. Au premier chef, c'est un comble à plus d'un chef, n'est-ce pas ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il y a une nuance entre "révéler son appartenance à un sexe ou à l'autre" et "avouer son appartenance au sexe faible". :D

Tant mieux si les opinions ne sont pas uniformes ; cela prouve que nous sommes des êtres pensants.

Cela dit, il ne me semble pas avoir d'idées typiquement féminines (non plus que masculines, d'ailleurs) je me contente d'être moi. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le sexe faible, ce sont les hommes, évidemment.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre