Bonjour à tous.
On vient de me faire une remarque sur un document. On me demande d'accorder cette phrase :
... l'interface n'a pas évoluée.
Je trouve cela étrange, mais en me relisant, le COD (l'interface) précède le verbe. Je pensais qu'il fallait un rappel (excusez moi du terme) du COD comme l', le, la, que, qui (exemple l'interface qui a évoluée) pour accorder le verbe.
Qui a raison ?
Benoît.
L'interface n'a pas évolué[e] ?
- Jacques
Interface n'est pas COD, c'est le sujet du verbe évoluer conjugué au passé composé : l'interface évolue, évoluait, a évolué, n'évolue pas, n'évoluait pas, n'a pas évolué.
Il n'y a pas de COD, donc pas d'accord possible. En fait il n'y a aucun complément.
Il n'y a pas de COD, donc pas d'accord possible. En fait il n'y a aucun complément.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Merci Jacques.
Je tombe dans la paranoïa du participe passé.
J'ai tellement lu de règles sur les accords des participes qu'il m'arrive de douter de tout, de chercher une explication compliquée alors que la phrase est toute bête. Je m'imaginais, je ne sais toujours pas pourquoi, avoir un COD en début de phrase.
La remarque qu'on m'a faite m'a déstabilisé complètement.
Je tombe dans la paranoïa du participe passé.
J'ai tellement lu de règles sur les accords des participes qu'il m'arrive de douter de tout, de chercher une explication compliquée alors que la phrase est toute bête. Je m'imaginais, je ne sais toujours pas pourquoi, avoir un COD en début de phrase.
La remarque qu'on m'a faite m'a déstabilisé complètement.
- Jacques
Je comprends, c'est tellement compliqué qu'on s'y perd. Je suppose que la personne qui vous a ait la remarque n'est pas de première force en français, ce qui vous a décontenancé. Gardez vos convictions, il ne faut pas se laisser influencer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
À force de lire des livres de grammaire et de conjugaison, on commence facilement à penser que les verbes au participe passé avec l'auxiliaire avoir s'accordent tout le temps, sauf exception lorsque le COD est placé après, tellement la liste des exceptions est longues ![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Du coup,il arrive que des fois je doute profondément sur des phrases simples.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Du coup,il arrive que des fois je doute profondément sur des phrases simples.