Mutique?

Répondre
Invité

Mutique?

Message par Invité »

Bonjour,

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site de programmes TV:
Après cet aveu, fait en présence de sa mère, le jeune homme devient mutique.
Je devine le sens de "mutique", mais je ne l'ai pas trouvé dans le TLF.
Existe-t-il vraiment?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voici la définition de Littré :
MUTIQUE (mu-ti-k'), adj.
Terme d'histoire naturelle. Qui n'a ni pointes ni piquants, par opposition à mucroné, aristé.


Toutefois l'adjectif mutique, dérivé de mutisme, « qui garde le silence par choix ou par suite d'un choc psychologique » est d'introduction récente (1970) et appartient en principe au vocabulaire savant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci Jacques pour cette réponse.

Je ne pense pas que le style d'un programme TV exige l'emploi d'un mot aussi savant. L'adjectif muet n'aurait-il pas ausi bien fait l'affaire?
En tout cas mon vocabulaire vient de s'enrichir d'un nouveau mot et je vous en remercie.

Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vous en prie. Et je partage votre opinion ; avec leur manie de « faire savant » les gens des médias obtiennent souvent l'un ou l'autre de ces résultats : ou bien on ne les comprend pas, ou bien ils tombent dans l'impropriété, parce qu'ils utilisent des mots dont eux-mêmes ne connaissent pas la véritable signification. Et dans ce cas, muet avait le double avantage d'être clair et de ne pas verser dans le verbiage prétentieux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Attention, mutique est, au sens médical, différent de muet : un enfant né muet, en général parce qu'il est sourd, est incapable d'articuler des mots et des phrases dans le langage utilisé par son entourage, alors qu'un enfant mutique sait parler, mais, à cause de difficulté psychologiques, ne le fait pas ou le fait dans des circonstances particulières et avec des personnes choisies ; on parle alors de mutisme sélectif.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a une ambigüité dans l'exemple donné. D'après la phrase on comprend, justement, que le sujet s'est enfermé dans le mutisme, et ce serait bien muet qui conviendrait, c'est-à-dire qu'il n'avait pas envie de parler à la suite des faits, mais ne souffrait pas d'un handicap permanent. Donc le terme médical est abusif. C'est ainsi que je l'envisageais, mais il faudrait connaître le contexte. Le mot muet ne désigne pas toujours une incapacité congénitale, il a dans le langage courant le sens d'un comportement de quelqu'un qui n'a pas envie de parler ou qui s'abstient de commentaires.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre