le texte narratif et temps

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Cela me rappelle les schémas de développement d'une dissertation qu'on nous avait inculqués.
Si vous faites allusion à l'introduction, au développement et à la conclusion, c'était beaucoup plus simple :lol: mais je n'obtenais pas pour autant des bonnes notes :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Alors nous sommes deux. Le prof de français, pour que ma note ne soit pas trop mauvaise, m'attribuait systématiquement une prime de deux points « pour mon français et mon orthographe ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je n'avais même pas un point pour l'orthographe :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est dégoûtant ! Donc nous n'avions pas le même prof.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Re: le texte narratif et temps

Message par Invité »

elvynn a écrit :Alors j'ai deux questions.

Est-ce que dans la situation initial , on peut avoir du passé simple sans que se soit un élément déclencheur ?

Peut-on détecté l'élément déclencheur si il y a pas de connecteur temporel ?est-ce que c'est obligé que se soit toujours au passé simple ou au présent?

Il me semble compliqué d'employer le passé simple dans la situation initiale puisque le passé simple est justement le temps de l'action. La situation initiale se veut descriptive, alors je pense que vous ne devriez y trouver que de l'imparfait.

Quant à l'élément déclencheur, il est souvent introduit par un connecteur de temps, mais pas toujours. Vous pouvez toutefois le repérer facilement si vous comprenez le texte que vous lisez et aussi en observant le temps utilisé, car lui sera narré au passé simple.
Répondre