accord avec l'auxiliaire avoir
accord avec l'auxiliaire avoir
Bonjour,
je voudrais savoir si on dit :
Je t'ai envoyé ou je t'ai envoyée ? (étant donné que j'ai envoyé un document à une personne de sexe féminin et que je suis un homme)
Il me semble que quand le COD est placé avant l'auxiliaire avoir il y a accord.
Mais " t'"ne répond pas à la question Quoi ici mais à la question à qui. Il me semble donc que c'est un COI et qu'il n'y a donc pas d'accord.
Merci de m'éclaircir !
bonne journée
je voudrais savoir si on dit :
Je t'ai envoyé ou je t'ai envoyée ? (étant donné que j'ai envoyé un document à une personne de sexe féminin et que je suis un homme)
Mais " t'"ne répond pas à la question Quoi ici mais à la question à qui. Il me semble donc que c'est un COI et qu'il n'y a donc pas d'accord.
Merci de m'éclaircir !
bonne journée
- Jacques-André-Albert
Re: accord avec l'auxiliaire avoir
Bonjour,kery75 a écrit :Je t'ai envoyé ou je t'ai envoyée ? (étant donné que j'ai envoyé un document à une personne de sexe féminin et que je suis un homme)
Le « t' » répond en réalité à la question « à qui ? » ; c'est bien un COI et il n'y a pas d'accord.
Quelques exemples d'accord :
- Je t'ai envoyé cette lettre...
- Cette lettre que je t'ai envoyée...
- Ce document que je t'ai envoyé... (donc même s'il s'agit d'une destinataire).
- Perkele
Avec l'auxiliaire avoir (ce qui est le cas de votre phrase) c'est avec le complément d'objet direct COD (mot qui répond à la question qui ? ou quoi ? posée après le verbe) que vous devez accorder votre participe passé et uniquement si cet objet est placé avant le verbe.
Le document (COD masculin) que je t'ai envoyé_ (accord masculin)
Je t'ai envoyé_ (pas d'accord) ce document (COD masculin placé après)
La lettre (COD féminin) que je t'ai envoyée (accord féminin)
Je t'ai envoyé_ (pas d'accord) cette lettre (COD féminin placé après)
Le document (COD masculin) que je t'ai envoyé_ (accord masculin)
Je t'ai envoyé_ (pas d'accord) ce document (COD masculin placé après)
La lettre (COD féminin) que je t'ai envoyée (accord féminin)
Je t'ai envoyé_ (pas d'accord) cette lettre (COD féminin placé après)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
-
Bonjour et bienvenue à vous, Leydorn.
Vous voulez probablement dire que « t' », dans « Je t'ai parlé », remplace un nom féminin.
Dans « Je t'ai suivie », « t' » est complément d'objet direct. S'il remplace un nom féminin, l'auxiliaire étant « avoir » et le COD précédant le participe, cet -e final est obligatoire.
Dans « Je t'ai parlé », « t' » n'est pas COD : on parle à quelqu'un. Pas d'accord du participe.
Vous seriez bien aimable de faire savoir un peu plus tard, peut-être, si les réponses qui vous auront été fournies vous satisfont.
Vous voulez probablement dire que « t' », dans « Je t'ai parlé », remplace un nom féminin.
Dans « Je t'ai suivie », « t' » est complément d'objet direct. S'il remplace un nom féminin, l'auxiliaire étant « avoir » et le COD précédant le participe, cet -e final est obligatoire.
Dans « Je t'ai parlé », « t' » n'est pas COD : on parle à quelqu'un. Pas d'accord du participe.
Vous seriez bien aimable de faire savoir un peu plus tard, peut-être, si les réponses qui vous auront été fournies vous satisfont.
-