Sur/dans le registre littéraire de... ?

Répondre
Invité

Sur/dans le registre littéraire de... ?

Message par Invité »

Bonjour à tous!

je me demande laquelle de ces formules est correcte:

Le premier épisode se déroule sur le registre héroïco-comique...
OU
Le premier épisode se déroule dans le registre héroïco-comique...

Je penche pour la première, mais j'ai besoin d'être sûr.
Je vous remercie. Bien à vous.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour,

Le TLFI cite les deux prépositions lorsqu'il s'agit du sens propre, « Cahier, livre, répertoire à caractère privé ou public destiné à répertorier des faits, des noms ou des chiffres dont on désire garder le souvenir ou attester l'exactitude. »
Il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même au sens figuré.
En conclusion, je dirai que les deux formules sont correctes.
Marco

Message par Marco »

Au sens de « Caractères particuliers, ‹ tonalité › propre (d’une œuvre, du discours) », le Petit Robert ne donne que des exemples avec dans (et c’est la préposition que j’utilise) : Son dernier roman est dans un autre registre que le précédent. « Ayant une grande admiration pour Jeanne d’Arc, elle choisissait volontiers ses métaphores dans le registre guerrier » (Queneau).
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

A mon humble avis, c'est dans car le sens figuré se réfère aux registres musicaux : les registres ou jeux de l'orgue, les registres de la voix chantée.

Il s'agit du ton de l'oeuvre, de la coloration en quelque sorte, comme les registres de l'orgue ou de la voix donnent différentes colorations au son musical.

En musique, on joue dans (et non pas sur) l'un ou l'autre registre. Je pense que c'est la même chose au sens figuré. Disons que c'est une intuition.

Marco a écrit en même temps que moi et a fini avant...
Dernière modification par Manni-Gédéon le mer. 05 mai 2010, 17:34, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Merci pour votre réponse.

Je pensais de mon coté que cet emploi du mot "registre" était lié au domaine de la musique comme suit:

II.1. Mus.
a. Chacune des trois parties (le grave, le médium, l'aigu ) qui composent l'échelle sonore ou la tessiture d'une voix ; étendue.
b. Commande (bâtonnets à la console, réglettes de bois du sommier) de chacun des jeux de l'orgue.
2. Bx-A. Chacune des bandes superposées entre lesquelles est parfois divisée la surface d'une composition sculptée ou peinte, la panse d'un vase.
3. Ton, caractère particulier d'une œuvre artistique, d'un discours. Registre intimiste.

(c) Larousse.
Invité

Message par Invité »

Je crois que dans remporte la partie!

Merci à tous.
Répondre