Les pléonasmes
- Dame Vérone
- Perkele
Re: soupçonné , présumé
Qu'elle me fait pousser les cheveux à l'intérieur de la tête.gerhec a écrit :Entendu aux informations d'une grande station de radio :
"Cet homme est soupçonné d'être l'auteur présumé de l'attentat."
Que pensez-vous de cette tournure?
Le droit a souligné le fait qu'avant procès tout le monde était présumé innocent.
Depuis la presse nous parle de présumés coupables, voire de présumés suspects.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
Peut-être voulait-on parler d'inceste "en réunion" selon les termes idoines, ce qui n'annule pas pour autant le pléonasme, je cherche simplement à comprendre ce qu'il a été voulu dire.Dame Vérone a écrit :Entendu hier vers 20 h sur Europe 1 un triste fait « d'inceste familial »
- Madame de Sévigné
- Jacques-André-Albert
« ce qu'il a été voulu dire » ? Permettez-moi, chère collègue, de m'interroger sur la correction de cette expression.Perkele a écrit :Peut-être voulait-on parler d'inceste "en réunion" selon les termes idoines, ce qui n'annule pas pour autant le pléonasme, je cherche simplement à comprendre ce qu'il a été voulu dire.
- Jacques
Je crois que les gens de médias se montrent ultraprudents dans leurs propos depuis la loi sur la présomption d'innocence, afin de ne pas s'attirer d'ennuis : tant que la culpabilité n'a pas été reconnue par un jugement, on suppose non coupable la personne mise en examen. L'ennui est que ce faisant ils versent dans une redondance qui touche à l'absurdité.Madame de Sévigné a écrit :L'auteur des faits, pris en flagrant délit et ayant reconnu les faits, reste un coupable présumé.Depuis la presse nous parle de présumés coupables, voire de présumés suspects.
Je veux bien qu'on m'explique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Madame de Sévigné
- Perkele
Pour moi c'est une tournure impersonnelle passive, comme "ce qu'il a été nécessaire de faire", ou "ce qu'il a été conseillé de prendre en cas de pluie"... Mais vous savez, après 20 h mon cerveau n'est plus entier, surtout les soirs de pleine lune, quand je deviens loup garou.Jacques-André-Albert a écrit :« ce qu'il a été voulu dire » ? Permettez-moi, chère collègue, de m'interroger sur la correction de cette expression.Perkele a écrit :Peut-être voulait-on parler d'inceste "en réunion" selon les termes idoines, ce qui n'annule pas pour autant le pléonasme, je cherche simplement à comprendre ce qu'il a été voulu dire.
Qu'en pensent nos cotélépapoteurs en meilleur état mental ?
[/u]
- Jacques
Je ne m'avancerai pas sur le sujet. J'ai aussi été surpris, et j'ai pensé à une erreur d'écriture. Quant à déterminer si la syntaxe est erronée, je n'en sais bigrement rien. Je crois que c'est son côté inhabituel qui déroute. Si faute il y avait, je ne saurais la définir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
Fidèle à mon principe de présomption d'innocence, j'ai cherché comment l'expression «inceste familial» pourrait ne pas être fautive.Dame Vérone a écrit :Entendu hier vers 20 h sur Europe 1 un triste fait « d'inceste familial »
Pour ce faire, il suffit de trouver un cas d'inceste non familial : dés lors, "familial" peut n'être qu'une précision.
Je pense que si un homme a une progéniture illégitime, il commet un inceste non familial (puisque cette progéniture ne fait pas partie de sa famille régulière) en manifestant une affection excessivement physique à l'un(e) de ses descendants extra-conjugaux.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Nous avons successivement être au passé composé, vouloir sous forme de participe passé et dire à l'infinitif, soit être vouloir dire ou être voulu dire, ce qui à l'évidence ne colle pas, mais je ne sais pas mieux l'expliquer.Perkele a écrit :...je cherche simplement à comprendre ce qu'il a été voulu dire.
On peut dire aussi qu'il s'agit du verbe être voulu mais vouloir, dans un temps composé, n'admet pas l'auxiliaire être.
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Que pensez-vous de mes réflexions matinales ?
- Perkele
Vous pensez à un certain très célèbre WA ?JR a écrit :Fidèle à mon principe de présomption d'innocence, j'ai cherché comment l'expression «inceste familial» pourrait ne pas être fautive.Dame Vérone a écrit :Entendu hier vers 20 h sur Europe 1 un triste fait « d'inceste familial »
Pour ce faire, il suffit de trouver un cas d'inceste non familial : dés lors, "familial" peut n'être qu'une précision.
Je pense que si un homme a une progéniture illégitime, il commet un inceste non familial (puisque cette progéniture ne fait pas partie de sa famille régulière) en manifestant une affection excessivement physique à l'un(e) de ses descendants extra-conjugaux.
- Perkele
"Ce qui a voulu être dit" n'aurait choqué personne il me semble. C'est ce que j'aurais dû employer.Claude a écrit :Nous avons successivement être au passé composé, vouloir sous forme de participe passé et dire à l'infinitif, soit être vouloir dire ou être voulu dire, ce qui à l'évidence ne colle pas, mais je ne sais pas mieux l'expliquer.Perkele a écrit :...je cherche simplement à comprendre ce qu'il a été voulu dire.
On peut dire aussi qu'il s'agit du verbe être voulu mais vouloir, dans un temps composé, n'admet pas l'auxiliaire être.![]()
Que pensez-vous de mes réflexions matinales ?