‘E’ ouvert et fermé dans ‘je sais’

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marco a écrit :Il s’agit bien sûr de l’accent parisien cultivé, pas de celui de la rue. ;)

Voici une description approfondie de la prononciation neutre moderne.
C'est ce que je m'apprêtais à souligner. L'accent parisien pur peut être considéré comme un modèle, une sorte d'étalon, mais il ne faut pas le confondre avec l'accent gouailleur de Gabin, de Jackie Sardou ou d'Arletty, que l'on appelle plus justement « accent faubourien ».
Dernière modification par Jacques le sam. 15 mai 2010, 8:04, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
schtroumpf grognon
Messages : 74
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 17:59

Message par schtroumpf grognon »

Jacques a écrit :En français standard, quand à la fin d'un mot (a fortiori dans un mot monosyllabique) ai est suivi d'un S ou d'un T on doit obligatoirement prononcer è ouvert. Quand il n'y a pas de consonne, et c'est le cas aux conjugaisons du futur : je verrai, je prendrai, etc. on prononce é fermé.
Comment prononcez-vous délai, essai, gai, quai ?

Je prononce les deux premiers ouverts et le quatrième fermé. J'ai des hésitations pour le troisième.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Avec è ouvert.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Pas de doute pour ‘délai’ et ‘essai’, avec ‘e’ ouvert ; pour ‘gai’, le standard moderne donne comme première prononciation celle avec ‘e’ fermé, et comme seconde variante avec ‘e’ ouvert ; pour ‘quai’, le Robert ne donne que ‘e’ fermé.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Tout cela est incertain. Pour gai mon Robert donne les deux, mais je pense qu'on entend plus souvent é fermé dans la pratique ; pour quai il connaît seulement é fermé ; pour délai et essai è ouvert. Nous n'avons pas la même édition, je crois, mais tout concorde.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Oui, tout concorde, et en grande partie aussi avec la prononciation du lecteur parisien, sur le site dont j’ai donné le lien plus haut (sauf pour ‘quai’ et ‘j’ai’, qu’il prononce avec ‘e’ ouverts).
Répondre