Claude a écrit : Tout renseignement complémentaire sera le bienvenu.
De plus, ces deux noms ont la particularité d'avoir chacun un homonyme :
- héros > héraut (non, je n'ajouterai pas le département de l'Hérault) ;
- héroïne > homonyme parfait avec la drogue.
Allons-y pour les renseignements. Je n'ai pas d'explication complémentaire pour la phonétique, je me rabats donc sur l'étymologie.
Le mot
héros vient du latin
heros, « demi-dieu » et, par analogie, « homme d'une valeur exceptionnelle » avec une connotation guerrière, le latin l'ayant emprunté au grec
hêrôs « chef » donné aux chefs militaires de la guerre de Troie. En grec une extension de sens mène à un concept religieux : le
hêrôs est un homme élevé à la dignité de demi-dieu après son décès. Pour rester dans le contexte militaire, le héros est devenu un homme qui s'est distingué par un courage et des exploits de grande valeur, sens que nous lui reconnaissons de nos jours, et qui peut même s'appliquer occasionnellement à des comportements civils, bien qu'il reste surtout dans le domaine de la guerre.
Héroïne, dans l'acception de substance stimulante, viendrait probablement de l'allemand
Heroin, cette drogue ayant été découverte en Allemagne. Elle s'inspire toutefois du sens décrit plus haut, à cause de l'exaltation, du sentiment de puissance et de l'excitation qu'elle provoque.
Bien que l'étymologie soit différente,
héraut a un petit lien sémantique, puisqu'il vient du francique
'heriwald, chef de guerre. En français médiéval, le hyraut, puis héraut [d'armes], était un officier chargé de régler les cérémonies, traiter la question des blasons, faire parvenir des messages de haute importance.