Le héros, l'héroïne

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Le héros, l'héroïne

Message par Claude »

Héroïne est le féminin de héros. Pourquoi le H de héros est aspiré et pas celui d'héroïne ?
Je connais la réponse après une recherche très facile ; initialement le H de héros n'était pas aspiré ; il l'est devenu depuis l'apparition de zéro afin d'éviter un calembour.
Tout renseignement complémentaire sera le bienvenu. :wink:
De plus, ces deux noms ont la particularité d'avoir chacun un homonyme :
- héros > héraut (non, je n'ajouterai pas le département de l'Hérault) ;
- héroïne > homonyme parfait avec la drogue.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Sans oublier Eros, le repos des héros :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

JR a écrit :Sans oublier Eros, le repos des héros :)
A rapprocher du fil sur Garros... :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit : A rapprocher du filet sur Garros... :wink:
Je sais, c'est petit, mais je n'ai pas résisté.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Le héros, l'héroïne

Message par Jacques »

Claude a écrit : Tout renseignement complémentaire sera le bienvenu. :wink:
De plus, ces deux noms ont la particularité d'avoir chacun un homonyme :
- héros > héraut (non, je n'ajouterai pas le département de l'Hérault) ;
- héroïne > homonyme parfait avec la drogue.
Allons-y pour les renseignements. Je n'ai pas d'explication complémentaire pour la phonétique, je me rabats donc sur l'étymologie.
Le mot héros vient du latin heros, « demi-dieu » et, par analogie, « homme d'une valeur exceptionnelle » avec une connotation guerrière, le latin l'ayant emprunté au grec hêrôs « chef » donné aux chefs militaires de la guerre de Troie. En grec une extension de sens mène à un concept religieux : le hêrôs est un homme élevé à la dignité de demi-dieu après son décès. Pour rester dans le contexte militaire, le héros est devenu un homme qui s'est distingué par un courage et des exploits de grande valeur, sens que nous lui reconnaissons de nos jours, et qui peut même s'appliquer occasionnellement à des comportements civils, bien qu'il reste surtout dans le domaine de la guerre.
Héroïne, dans l'acception de substance stimulante, viendrait probablement de l'allemand Heroin, cette drogue ayant été découverte en Allemagne. Elle s'inspire toutefois du sens décrit plus haut, à cause de l'exaltation, du sentiment de puissance et de l'excitation qu'elle provoque.
Bien que l'étymologie soit différente, héraut a un petit lien sémantique, puisqu'il vient du francique 'heriwald, chef de guerre. En français médiéval, le hyraut, puis héraut [d'armes], était un officier chargé de régler les cérémonies, traiter la question des blasons, faire parvenir des messages de haute importance.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

héroïne:

En fait, c'est un chimiste anglais( C.R.Alder Wright) qui a synthétisé ce produit . Mais la firme allemande Bayer l'a exploité comme médicament en lui donnant ce nom , qui s'inspire direcement de heroisch=héroïque.
Nom scientifique, imbuvable ( pour moi :oops: ) diacétylmorphine.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous avez raison, et moi aussi. Elle a été découverte par deux chercheurs différents :
Elle a été synthétisée pour la première fois depuis la morphine en 1874 par le chimiste anglais C.R. Alder Wright mais son potentiel ne sera pas reconnu. Elle est de nouveau synthétisée en 1898 par Heinrich Dreser, un chimiste allemand de l'entreprise pharmaceutique Bayer qui l'exploitera comme médicament pour différentes affections respiratoires dont la tuberculose.
Cela nous rappelle une autre aventure : si l'invention du phonographe est attribuée à Edison, c'est parce qu'il l'a effectivement découvert, mais un an après un inventeur français, le poète Charles Cros, qui en avait fait la démonstration à l'Académie des sciences. Seulement, il n'avait pas pris la précaution de le faire breveter, alors qu'Edison était un homme d'affaires avisé. C'est à peu près la même histoire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

et la relativité alors? encore une belle invention qui nous a été volée!

Aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence: Einstein n'a pas inventé la théorie de la relativité (restreinte). Le premier découvreur de cette théorie fut un français: Henri Poincaré...

Olivier Darrigol, Peter Galison et Jean Hladik (1), trois scientifiques aussi bien physiciens qu'historiens, comprenant l'allemand, le français et l'anglais, se sont penchés sur cette saga du début du XXe siècle et sur ses trois principaux personnages, le Néerlandais Hendrick Lorentz, le Français Henri Poincaré et l'Allemand Albert Einstein.

Ils sont formels: Poincaré, qui a prolongé et étendu les travaux de Lorentz en le citant honnêtement, est bien l'inventeur de la théorie de la relativité.
Autre fait incontestable: dans son fameux article de 1905, Einstein ne cite ni Lorentz ni Poincaré... Certes, l'exposé d'Einstein est plus clair, mais il est facile d'être plus clair lorsque la découverte est déjà faite. Certes, Poincaré a volontairement ignoré le travail d'Einstein et s'est contenté d'un échange un peu vif avec lui au congrès Solvay de 1911, mais beaucoup de scientifiques plagiés comprendront cette réaction. Bref, Einstein était indélicat.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci de ces intéressantes précisions. Il faut rendre à César...
Dans la même ligne des inventions usurpées :
– c'est un Français qui a découvert le virus du SIDA, et un Américain qui lui a volé cette découverte, en se faisant un joli paquet de millions de dollars dessus ;
– à l'école on m'a enseigné que la photographie avait été inventée par Niepce et Daguerre. C'est Niepce seul qui l'a fait naître. Quand Daguerre, qui était commerçant, lui a proposé de s'associer à lui pour l'exploiter, il a concocté un contrat qui lui attribuait la part du lion, et il a eu en outre le mauvais goût de récolter les lauriers en faisant croire que c'était lui le véritable génie inventeur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Je ne veux prendre parti dans aucune de ces querelles, mais tout celà me rappelle une chanson d'Evariste, qui connut un bref succés il y a quelques décennies. Le thème :

dis moi, connais tu l'animal
qui inventa le calcul intégral
Est-ce Leibnitz ou bien Newton
Ou bien est-ce que c'est moi qui déconne

En fait, de nombreuses idées sont dans l'air du temps : elles peuvent alors apparaitre simultanément (ou presque) dans plusieurs endroits.
Le dernier exemple dont j'ai eu connaissance est un dispositif brièvement présenté dans le tout dernier numéro de Science et Vie, et que j'avais moi même imaginé il y a quelques années sans jamais en parler à quiconque faute de moyens pour le promouvoir (je lui attribue d'ailleurs un domaine d'application légèrement différent).
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il n'y a pas de querelles, nous citons des cas avérés et attestés. Dans celui du phonographe, Charles Cros avait fait une démonstration de son invention devant l'Académie des sciences. Edison ne lui a pas volé son invention, mais la sienne est postérieure. L'affaire du SIDA a été développée à la télévision, et a fait l'objet d'un procès (peut-être pas terminé), car il y avait eu des communications écrites prouvant que la découverte était le fait du Français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
schtroumpf grognon
Messages : 74
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 17:59

Re: Le héros, l'héroïne

Message par schtroumpf grognon »

Jacques a écrit :Bien que l'étymologie soit différente, héraut a un petit lien sémantique, puisqu'il vient du francique 'heriwald, chef de guerre. En français médiéval, le hyraut, puis héraut [d'armes], était un officier chargé de régler les cérémonies, traiter la question des blasons, faire parvenir des messages de haute importance.
Héraldique se prononce avec un h muet. La raison en serait le passage par le latin médiéval heraldicus, qui a fait perdre son souffle au héraut.
Maurice
Messages : 19
Inscription : jeu. 09 août 2007, 20:05

Message par Maurice »

amourdeliceetorgue a écrit :et la relativité alors? encore une belle invention qui nous a été volée!
Aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence: Einstein n'a pas inventé la théorie de la relativité (restreinte). Le premier découvreur de cette théorie fut un français: Henri Poincaré..
A ma connaissance, Poincaré a été très près de découvrir cette théorie, mais il lui a manqué un petit quelque chose . Ce n'est pas impossible que Einstein n'aie pas eu l'honnêteté de citer ses sources, et qu'il aie été inspiré par Poincaré mais c'est quand même lui a qui pris complètement conscience du phénomène physique.
Répondre