Mots à faire connaître ou à rappeler
- Madame de Sévigné
- Dame Vérone
- Perkele
Au risque de me faire lapider, je viens de tomber sur ce regret de Littré que je partage :
Je reconnais, qu'employé de nos jours, il n'aurait aucune chance d'être compris ; mais il m'apparaît utile et beau.Rem. 2. LITTRÉ note que : ,,l'ancien français avait un excellent substantif, amorie, substantif féminin, pour exprimer le règne d'amour, les choses d'amour``. Il juge regrettable la disparition de ce mot.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Dame Vérone
- Jacques
Je suis passé dessus plusieurs fois sans le voir :Marco a écrit :Dans le Littré, il faut chercher amour. Amorie est mentionné dans la Remarque 2, tout en bas. J’aime beaucoup aussi.
L'ancien français avait un excellent substantif, amorie, substantif féminin, pour exprimer le règne d'amour, les choses d'amour. Ce mot est regrettable.
Littré utilise le mot regrettable dans un sens que l'on ne perçoit plus de nos jours : dont il y a lieu de regretter la disparition. A priori c'est ambigu, car sans réfléchir on comprendrait « fâcheux », selon la tendance actuelle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Oui, c’est vrai. Et pourtant, j’ai tout de suite compris ce qu’il voulait dire, par le contexte.Jacques a écrit :Littré utilise le mot regrettable dans un sens que l'on ne perçoit plus de nos jours : dont il y a lieu de regretter la disparition. A priori c'est ambigu, car sans réfléchir on comprendrait « fâcheux », selon la tendance actuelle.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Perkele
Remerciez plutôt l'ami qui a des soucis conjugo-cardiaques et dont je cherche à enrichir la réflexion par des définitions et des citations ; recherche qui m'a fait découvrir ce mot.Dame Vérone a écrit :Est-ce que vous pourriez donner quelques phrases avec ce mot qui vaut bien une couronne pour Perkele, et surtout pas d'une lapidation barbare ?
Disons donc à présent (que nous sommes instruits) que l'amorie de mon ami est momentanément cacochyme. Ou que l'amorie, en cet instant le tourmente car il ne sait ce que veut dire aimer.
(l'ai-je bien employé M'sieu-dames ?)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Dame Vérone
- Madame de Sévigné