Problème d'accord..
Problème d'accord..
Bonjour à tous,
J'ai toujours des doutes quant à l'accord de ce genre :
- des épreuves de qualification(s)
- des des même types de sujet(s)
Y a-t-il une règle?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Bien à vous
CR
J'ai toujours des doutes quant à l'accord de ce genre :
- des épreuves de qualification(s)
- des des même types de sujet(s)
Y a-t-il une règle?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Bien à vous
CR
- Perkele
Bonjour cackybis,
Comme je l'ai répondu hier à Mickaël, il suffit de chercher le sens :
Ce sont des épreuves pour la qualification et des sujets du même type.
Donc :
- des épreuves de qualification
- un même type de sujets ou des sujets de même type
Comme je l'ai répondu hier à Mickaël, il suffit de chercher le sens :
Ce sont des épreuves pour la qualification et des sujets du même type.
Donc :
- des épreuves de qualification
- un même type de sujets ou des sujets de même type
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Bonjour et bienvenue cackybis,
- Sur le premier point je suis de l'avis de Perkele, des épreuves de qualification, sans discussion possible et avec la même explication.
- Quant à la seconde interrogation, j'avais aussi pensé aux sujets de même type : mais en y réfléchissant bien, on parlerait alors des sujets eux-mêmes et non plus de leur type. Ce qui n'est plus exactement la même chose. J'emploierais aussi le pluriel, mais je serais moins affirmatif ne connaissant ni le contexte ni le sens exact du mot sujet. Je crois qu'il peut y avoir de nombreuses possibilités et, comme toujours en pareil cas, le contexte éclairerait sur le sens de la phrase et faciliterait la réponse à la question posée.
Dans certains cas, le singulier me paraît acceptable.- L'ardennais, le trait comtois, le mulassier poitevin sont trois représentants d'un même type de cheval, le cheval de trait.
- Le trait du Nord et le boulonnais sont deux représentants d'un même type de chevaux, les chevaux de trait.
- Le pur sang, le percheron appartiennent à deux types différents de chevaux, le cheval de course et le cheval de trait.
- Perkele
Vos trois propositions me paraissent possibles, cher Bernard.
Je n'ai pas poussé ma réflexion plus loin et je me suis imaginée que ces deux expressions devaient se trouver dans un même texte parlant d'un concours, qui dirait par exemple que "pour être le plus représentatives, les épreuves de qualification comporteraient toutes des sujets de même type".
Je n'ai pas poussé ma réflexion plus loin et je me suis imaginée que ces deux expressions devaient se trouver dans un même texte parlant d'un concours, qui dirait par exemple que "pour être le plus représentatives, les épreuves de qualification comporteraient toutes des sujets de même type".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Je crois que vous avez mal lu, la question portait sur l'accord dans des mêmes types de sujets et non des sujets de même type (de même espèce). Même s'accorde donc obligatoirement avec types placé après lui, qu'il qualifie. Quant à sujet, il est au pluriel puisqu'il y en a plusieurs types.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Non, non, Jacques !
Certes il était tôt(*).
Mais il m'étonnerait fort que nous ayons été deux à nous méprendre sur le doute de cacybis. Celle-ci pourra nous expliciter sa question.
Je pense, Perkele aussi sans doute, que l'interrogation porte bien sur le pluriel de sujet, puisque cackybis a placé le « s » entre parenthèses immédiatement après ce mot.
L'absence du s à même est une étourderie de sa part, car il est évident que même est ici un adjectif et non un adverbe et qu'en conséquence il s'accorde avec types auquel il se rapporte.
Nous sommes tous d'accord pour mettre sujets au pluriel.
(*) qui, au fond de la classe, a cru bon de rajouter petit navire !
Certes il était tôt(*).
Mais il m'étonnerait fort que nous ayons été deux à nous méprendre sur le doute de cacybis. Celle-ci pourra nous expliciter sa question.
Je pense, Perkele aussi sans doute, que l'interrogation porte bien sur le pluriel de sujet, puisque cackybis a placé le « s » entre parenthèses immédiatement après ce mot.
L'absence du s à même est une étourderie de sa part, car il est évident que même est ici un adjectif et non un adverbe et qu'en conséquence il s'accorde avec types auquel il se rapporte.
Nous sommes tous d'accord pour mettre sujets au pluriel.
(*) qui, au fond de la classe, a cru bon de rajouter petit navire !
Dernière modification par Bernard_M le dim. 30 mai 2010, 5:57, modifié 3 fois.
- Jacques
C'est bien ce que j'ai répondu, voyez plus haut : Quant à sujet, il est au pluriel puisqu'il y en a plusieurs types.Bernard_M a écrit :Non, non, Jacques !
Ne riez pas mais j'adore vous lire vous avez un don pour rendre la grammaire plaisante!!
Revenons à mes soucis.. Dès que "ça dépend du sens" moi ça devient dur!
Donc oui je suis une grande distraite d'où les deux "des" et pas de S à mêmes et en plus de tout cela il ne s'agissait pas de sujets mais de molécules... Il était peut-être tôt pour Perkele mais il était très tard pour moi!!
Voici donc le contexte correct et exact!
On peut donner des compléments contenant glucosamines, trucs et bidules. Il existe aussi des intra-veineuses contenant les mêmes types de molécules.
Donc je pense que selon vos explications, le pluriel est de rigueur!
Un grand merci pour vos lumières!
Cackybis!
Revenons à mes soucis.. Dès que "ça dépend du sens" moi ça devient dur!
Donc oui je suis une grande distraite d'où les deux "des" et pas de S à mêmes et en plus de tout cela il ne s'agissait pas de sujets mais de molécules... Il était peut-être tôt pour Perkele mais il était très tard pour moi!!
Voici donc le contexte correct et exact!
On peut donner des compléments contenant glucosamines, trucs et bidules. Il existe aussi des intra-veineuses contenant les mêmes types de molécules.
Donc je pense que selon vos explications, le pluriel est de rigueur!
Un grand merci pour vos lumières!
Cackybis!
- Jacques
Je ne sais pas à qui s'adresse votre compliment pour la grammaire plaisante, je pense que c'est pour nous tous. La grammaire n'est pas un sujet drôle ni facile, alors nous essayons d'y mettre un peu d'humour. L'humour est d'ailleurs un des ingrédients du forum.
Oui, vous avez bien compris, vos accords sont corrects.
Oui, vous avez bien compris, vos accords sont corrects.