Bonjour!
J'aurais besoin de savoir si dans la phrase suivante, la tournure "avec l'idée que" est correcte. J'ai l'impression qu'elle passerait bien à l'oral mais plus difficilement à l'écrit. Qu'en pensez-vous?
"J’ai rejoint le groupe avec l’idée que ce contrat est un engagement bien trop lourd de conséquences pour être décidé dans l'urgence."
Merci beaucoup pour votre aide! Bien à vous.
"J’ai rejoint le groupe avec l’idée que...", est-c
Je rejoins Jacques en ce qui concerne avec l'idée que, mais j'aurais utilisé l'imparfait ensuite, puisque l'idée (que ce contrat est bien trop lourd de conséquence etc.) précède l'action de rejoindre le groupe :
"J’ai rejoint le groupe avec l’idée que ce contrat était un engagement bien trop lourd de conséquences pour être décidé dans l'urgence."
"J’ai rejoint le groupe avec l’idée que ce contrat était un engagement bien trop lourd de conséquences pour être décidé dans l'urgence."
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Je crois que si le contrat n'est pas encore établi, on peut opter pour le présent ou même le futur. Mais la concordance des temps que JAA évoque commande surtout l'imparfait, parce qu'elle désigne la conviction qu'on avait au moment où on a rejoint le groupe. Ces histoires de rapports de temps sont souvent subtiles et doivent être senties plus que raisonnées.
Pour décidé, il paraît logique de penser que c'est le contrat, mais l'engagement est aussi envisageable.
Pour décidé, il paraît logique de penser que c'est le contrat, mais l'engagement est aussi envisageable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).