Et dire que nous comptons sur eux !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Et dire que nous comptons sur eux !

Message par Perkele »

Allez donc voir le langage simple et limpide qui se pratique au sein du beau ministère de l'éducation nationale.

ici
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Votre lien m'ouvre une page d'erreur 404.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Moi aussi je tombe sur un message d'erreur. Mais commençons par le commencement : ministère de l'Éducation nationale, c'est déjà une ineptie, parce que l'éducation c'est l'ensemble des règles de savoir-vivre et des bonnes manières à observer dans la vie en société. Or, il s'agit ici d'enseignement. Comment voulez-vous qu'ils sachent s'exprimer dans un français de qualité, alors même que leur appellation est déjà un affront à la langue ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

On a parlé d'instruction publique durant tout le dix-neuvième siècle, et jusqu'en 1932, où l'appellation d'éducation nationale a été inventée (source wikipédia).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Content de vous retrouver, vous vous faites rare ces derniers temps. Quand j'étais enfant (j'ai quitté le primaire en 1951) il y avait encore un ministère de l'Instruction publique. Éducation est typique de l'introduction des anglicismes dans notre langue, et le mot instruction disparaît du langage.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour Jacques,

oui, le travail est intense dans les vignes en ce moment.

Je ne sais pas si « Éducation nationale » est un anglicisme ; le TLFI donne l'éducation pour synonyme d'instruction. De Gaulle l'emploie en 1959 : « Rénover les structures et les méthodes de l'éducation nationale » (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 124).
L'emploi du mot éducation ne me choque pas particulièrement ; il vient du latin classique educatio « action d'élever (des animaux et des plantes); éducation, instruction, formation de l'esprit ».
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois que nous avions déjà ouvert une discussion sur le sujet, et il est exact que la confusion a l'air de régner dans ce domaine.
C'est vrai, vous nous préparez les vendanges et les crus de 2010. Espérons qu'ils ne nous décevront pas (c'est le Bourguignon qui parle).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En survolant, je vois qu'on écrit « syndicats enseignants », avec cette manie de supprimer les prépositions, ce qui constitue une faute de syntaxe, car vu de cette façon enseignants est adjectif qualifiant syndicats. C'est déjà une grosse ânerie. Plusieurs fois on écrit « les personnels », alors que personnel est un collectif singulier, qui ne doit jamais se mettre au pluriel.
Ministère de l'éducation nationale, sans majuscule à Éducation ; elle est pourtant obligatoire. Le non remplacement, sans le trait d'union obligatoire. L'ensemble donne dans le charabia ; deux termes qui reviennent à tout propos : gisement d'efficience et levier. Il y a des économies qui sont mobilisables par levier (elles doivent être fort pesantes, c'est pourquoi on a besoin de leviers) ; des leviers de gestion aussi. On y parle encore de seuils d'ouverture et de fermenture, ainsi que d'un vivier de remplacement (élève-t-on les enseignants dans des viviers ?) et de structures, mot très à la mode en ce moment et qui en remplace une foule d'autres.
Étonnons-nous que les jeunes générations ne sachent plus écrire dans un français de qualité, quand on voit que ceux qui sont responsables du système d'enseignement commettent des fautes graves et s'expriment dans un jargon pédant et parfois grotesque !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

C'est du technocrate, pas du français.
Cette phraséologie protège le lecteur contre les fou-rires et crises de larmes incontrolables dont il serait inévitablement victime si une expression claire laissait percevoir l'assemblage d'aberration et de vacuité composant la plupart de ces textes.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

JR a écrit : l'assemblage d'aberration et de vacuité composant la plupart de ces textes.
Donc ce n'est pas seulement parce que je suis fatiguée que ce texte me semble creux.

En Suisse, nous avons le Département de l'instruction publique. Il y en a un dans chaque canton, ce qui signifie qu'il y a autant de systèmes scolaires que de cantons. Imaginez ce que ça donne dans un petit pays comme la Suisse!
Je viens de voir qu'au Québec, ils ont un département de l'Instruction publique.
Regardez bien les majuscules. Amusant, non?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il resterait à savoir ce qui existe en Belgique. Nous avons déjà deux pays francophones qui utilisent à juste titre le mot instruction. Le terme français est d'autant plus sujet à critique qu'il y a cet adjectif : nationale. Publique est plus adapté puisqu'il existe aussi un enseignement privé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre