Accord de "absolu"

Répondre
rockt13fr

Accord de "absolu"

Message par rockt13fr »

Bonjour,
je voulais savoir si "absolu" est invariable en genre et en nombre?

"coordonnées absolus?"

merci d'avance

cordialement;
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bonjour et bienvenue,
Absolu est un adjectif qualificatif ; il s'accorde donc en genre et en nombre : un nombre absolu, des nombres absolus, une valeur absolue, des valeurs absolues.
Dans votre exemple on écrira les coordonnées absolues.
Pour information il peut aussi être un nom.
rockt13fr

Message par rockt13fr »

Merci Claude pour vos explications.
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Bonjour !
Je profite de votre exemple pour vous demander sa signification ; je ne sais pas ce que sont des coordonnées absolues, probablement un terme de géométrie ? Pour une fois sur ce forum, nous ferons un tout petit peu de math ?
Jacques

Message par Jacques »

Dame Vérone a écrit :Bonjour !
Je profite de votre exemple pour vous demander sa signification ; je ne sais pas ce que sont des coordonnées absolues, probablement un terme de géométrie ? Pour une fois sur ce forum, nous ferons un tout petit peu de math ?
Aïe aïe aïe, des maths ! Vous voulez ma mort ? Je hais les maths, c'est de notoriété sur le forum, mais je vous pardonne ce sacrilège eu égard à votre entrée récente dans le cercle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Sur un plan cartésien la coordonnée absolue est un point défini par X sur l'axe des x et par Y sur l'axe des y par rapport à l'origine 0 (X=0, Y=0).
JR notre chef matheux pourra certainement vous en dire plus.
Claude

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Aïe aïe aïe, des maths ! Vous voulez ma mort ? Je hais les maths, c'est de notoriété sur le forum, mais je vous pardonne ce sacrilège eu égard à votre entrée récente dans le cercle.
Méfiez-vous quand vous parlez de cercle ! C'est une figure géométrique particulièrement délicate, entre autre quand elle est trigonométrique. :wink:
Jacques

Message par Jacques »

SADIQUE !
Dame Vérone

Jacques, s'il vous plaît, ne parlons donc plus d'absolu mais d'absoudre : est-ce de la même famille ? M'absolvez-vous ?
Je vous avoue que les math n'ont jamais été mon fort et que je suis déjà dépassée par les explications données à coordonnées absolues
Jacques

Message par Jacques »

Je vous ai déjà dit que je vous excuse, mais si en plus vous me dites que vous aussi avez de l'aversion envers les maths, alors là je vous absous doublement. Pour répondre à votre question, absolu vient du latin absolutius, « complet, achevé », alors qu'absolution vient d'absolvere, lirérer d'une obligation, plus précisément « dégager d'une accusation » d'où, en latin religieux, « remettre les fautes ». Néanmoins, les deux mots ont la même racine solvere « résoudre, apporter une solution », dotée du même préfixe et je crois que nous pouvons dire qu'il s'agit de doublets (deux termes dérivés d'un mot unique avec deux sens différents comme évier et aquarium, hôtel et hôpital, nager et naviguer, etc.) ; à ne pas confondre avec les doublons.
Dame Vérone

Et bien grand merci : je n'avais jamais fait la différence entre doublet et doublon, Quant à l'absolution, dois-je dire que je suis absoute ? comme l'absoute des funérailles ? Voilà encore une question !
Jacques

Message par Jacques »

Pour cette dernière question, je me contente de vous recopier la définition de l'Académie :
ABSOUTE n. f. XIVe siècle, absolte. Forme féminine substantivée du participe passé d'absoudre.
LITURG. CATHOL. Anciennt. Absolution publique donnée le Jeudi saint avant la messe. Auj. Prières dites par le prêtre au terme de la liturgie des défunts.

Voici celle qui était déjà donnée dans la première édition de son dictionnaire (1694) :
ABSOUTE. s. f. v. Absolution publique & solemnelle, qui se donne en general au peuple, & dont la ceremonie se fait le Jeudy saint au matin, ou le Mercredy saint au soir dans les Cathedrales. L'Evesque a fait la ceremonie de l'Absoute. On fait aussi l'Absoute dans les Paroisses aux grandes Messes le jour de Pasques.
rockt13fr

Message par rockt13fr »

Bonjour,
dans mon cas les coordonnées absolues permettent de définir un point en 3D en définissant ses coordonnées en X,Y et Z, par rapport au repère absolu et non relatif.
Répondre