Bonjour,
je crois m'être trompée avec la utilisation de la négation en ecrivant:
"Bon merci! si c'est un compliment et ne pas un sarcasme
En tout cas j'ai bien compris cet exemple, pas toute la grammaire et la syntaxe françaises."
"... j’espère pouvoir nous rencontrer à la rentrée, mais ne pas pour m’aider avec mon français ..."
J'écris "ne pas pour m'aider" à cause de la présence du verbe en infinitif.
Merci pour votre aide et désolée si j'écris trop mal!
Non (non pas)/ ne pas
- Jacques
Re: Non (non pas)/ ne pas
Voici les corrections :
avec l'utilisation (devant une voyelle le ou la s'élide, c'est-à-dire qu'on supprime E)
et pas un sarcasme
En tout cas j'ai bien compris cet exemple, pas toute la grammaire et la syntaxe françaises."
mais pas toute la grammaire et la syntaxe françaises
"... j’espère pouvoir nous rencontrer à la rentrée, mais ne pas pour m’aider avec mon français ..."
j'espère pouvoir vous rencontrer ou j'espère que nous pourrons nous rencontrer mais pas pour que vous m'aidiez au sujet du français
non cela n'a rien à voir
avec l'utilisation (devant une voyelle le ou la s'élide, c'est-à-dire qu'on supprime E)
et pas un sarcasme
mais pas toute la grammaire et la syntaxe françaises
j'espère pouvoir vous rencontrer ou j'espère que nous pourrons nous rencontrer mais pas pour que vous m'aidiez au sujet du français
non cela n'a rien à voir
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
-
Merci pour vos corrections!
Oui je vois toutes les fautes
je n'arrive pas à écrire sans faire de fautes, je me demande si un jour je le ferai...
A propos de "non" j'ai lu que étant donné que "non" (non pas) est la forme traditionnelle de négation , c'est en principe ce non qu'il faut utiliser:
Il est compétent, mais non rapide.
C'est lui qui ira et non moi.
Pour ce travail, j'ai besoin d'un dictionnaire, non d'une grammaire.
Soit devant un adjectif, soit devant un nom, soit devant un adverbe. Dans des phrases non verbales ou dans une opposition.
Mais le non est de plus en plus concurrencé par le pas. Sous l'influence de la négation ne ...pas employée avec le verbe. Concurrence qui se fait tout autant dans la langue parlée que dans la langue écrite.
Il est compétent, mais pas rapide.
C'est lui qui ira et pas moi.
Donc je pourrais dire:
"j'espère pouvoir vous rencontrer, mais pas/non pas/non pour que vous m'aidiez au sujet du français" ?
"Non pas" et "non" sont-ils plus utilisés dans le langage littéraire il me semble?
Oui je vois toutes les fautes
![[pleure] :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
A propos de "non" j'ai lu que étant donné que "non" (non pas) est la forme traditionnelle de négation , c'est en principe ce non qu'il faut utiliser:
Il est compétent, mais non rapide.
C'est lui qui ira et non moi.
Pour ce travail, j'ai besoin d'un dictionnaire, non d'une grammaire.
Soit devant un adjectif, soit devant un nom, soit devant un adverbe. Dans des phrases non verbales ou dans une opposition.
Mais le non est de plus en plus concurrencé par le pas. Sous l'influence de la négation ne ...pas employée avec le verbe. Concurrence qui se fait tout autant dans la langue parlée que dans la langue écrite.
Il est compétent, mais pas rapide.
C'est lui qui ira et pas moi.
Donc je pourrais dire:
"j'espère pouvoir vous rencontrer, mais pas/non pas/non pour que vous m'aidiez au sujet du français" ?
"Non pas" et "non" sont-ils plus utilisés dans le langage littéraire il me semble?
- Jacques
Je permets tout ce que vous voulez, puisque vous apportez un complément utile à mes propos. Et je ne détiens pas la vérité absolue. Il s'agit d'une contribution collective.Jacques-André-Albert a écrit :Si vous permettez, Jacques, « ne pas », qui est fautif dans les phrases « Bon merci! si c'est un compliment et ne pas un sarcasme » et « j’espère pouvoir nous rencontrer à la rentrée, mais ne pas pour m’aider avec mon français » peut aussi être remplacé par « non pas ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).