Bonsoir à tous
Est-ce qu'on dit :
La faculté des lettres se trouve dans la rue de l'aeroport /près OU à coté/ du 4e pont.
OU
La faculté des lettres se trouve sur la rue de l'aeroport /près OU à coté/ du 4e pont.
dans/sur la rue de l'aeroport
dans/sur la rue de l'aeroport
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
- Manni-Gédéon
Lorsqu'on indique une adresse, on supprime souvent la préposition, comme l'indique Perkele.
Si la rue s'appelle "rue de l'Aéroport", il faut mettre une majuscule.
En ce qui concerne les prépositions, on dit sur un boulevard ou sur une place, mais dans une rue. On peut dire dans ou sur une avenue.
On dit sur la rue dans un autre contexte. Par exemple : la fenêtre de la cuisine donne sur la rue.
Je dois avouer que j'aurais dit à la rue de l'Aéroport, comme on dit à Genève, mais Grevisse précise que c'est faux.![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Si la rue s'appelle "rue de l'Aéroport", il faut mettre une majuscule.
En ce qui concerne les prépositions, on dit sur un boulevard ou sur une place, mais dans une rue. On peut dire dans ou sur une avenue.
On dit sur la rue dans un autre contexte. Par exemple : la fenêtre de la cuisine donne sur la rue.
Je dois avouer que j'aurais dit à la rue de l'Aéroport, comme on dit à Genève, mais Grevisse précise que c'est faux.
![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
- Jacques
Je pense que la faute qui consiste à dire j'habite sur la rue X..., ou la faculté est sur la rue Z..., et autres formes du même genre, est copiée sur celle qui est malheureusement devenue courante, et qui consiste à dire j'habite sur Bordeaux, elle travaille sur Bruxelles, les bureaux sont situés sur Francfort, là où on devrait dire à.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
- Jacques
J'ai ouï dire jadis que c'était plus académique, donc plus correct que de dire j'habite à. Je pense que de nos jours on ne s'attarde plus sur ce détail, mais je n'en suis pas vraiment sûr.Jacques-André-Albert a écrit :Rappelons qu'on peut aussi dire simplement : j'habite Bordeaux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).