J'ai relevé des noms d'enseignes en Ligurie, entre Finale Ligure et Ceriale, principalement à Loano. (Il ne s'agit donc pas de grandes villes). Je les ai notées dans le désordre (et j'en ai manqué quelques-unes) :
Italian Job Industry (magasin de chaussures)
Big Pizza
The Black Angus
Crazy Hair
Velvet Bar
OK Market (supermarché)
Bar Victory
Becool (gelateria)
Fast Food Pizza da asporto
Terry's Street
Outlet Scarpe Italiane
Cinemastore
Tattoo Studio (Jenny Stecchino tattoo, piercing e body art)
Dans la dernière, j'ai mis "e" en gras pour bien montrer que c'est de l'italien...
N'ayant pas étudié les statistiques, je ne sais pas quelle est la proportion de touristes étrangers susceptibles de s'exprimer en anglais dans cette région. Mais que je me promène à la plage, dans la rue ou dans les magasins et les restaurants, je croise plus d'Italiens que d'étrangers. Il y a beaucoup de vacanciers en provenance des régions de Milan et Turin. (Au risque de décevoir Marco, j'avoue que ce n'est pas à leur accent que je les reconnais, mais à la plaque de leur voiture. )
Les régions francophones ne sont donc pas les seules à être contaminées par l'anglomanie. Le pire, c'est que je vais là-bas depuis des années et c'est seulement maintenant que ces enseignes me frappent. Cela démontre à quel point nous y sommes habitués.
La pensée unique s'étend comme une tache d'huile.
A la radio, on entend les mêmes chansons en anglais que chez nous. Au moins, on n'est pas dépaysé...
Petite consolation : les Italiens écoutent aussi Stromae (qui est belge et qui chante en... français! :D )
Enseignes
- Manni-Gédéon
- Messages : 1217
- Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
- Localisation : Genève (CH)
- Jacques
- Messages : 14475
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
- Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum
Hélas ! Et la mondialisation linguistique entraîne la mondialisation économique et commerciale, l'hégémonie d'une pensée et des produits qui l'accompagnent. Le fast food et le hamburger gagnent du terrain.JR a écrit :La mondialisation est anglophone.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Dame Vérone
- Messages : 566
- Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
- Localisation : au bord de la Seille
- Dame Vérone
- Messages : 566
- Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
- Localisation : au bord de la Seille
- Jacques-André-Albert
- Messages : 4479
- Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
- Localisation : Niort
Les Chinois savent se faire petits (c'est peut-être dû à leur taille, en moyenne inférieure à celle des Européens), et sont, je crois, surtout préoccupés de réussite commerciale et individuelle, tout en gardant un fort esprit communautaire.Anne a écrit :Et puis les Chinois semblent avoir un peu moins l'esprit de conquête que d'autres (mais c'est peut-être illusoire).