Dénivelé positif

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Dénivelé positif

Message par Claude »

Je viens d'entendre au cours d'un reportage sur la Réunion l'expression Un dénivelé positif :
1) Je ne connaissais pas cette expression facile à comprendre ;
2) Un peu de curiosité m'a conduit dans le dictionnaire de l'académie qui ne connaît le substantif qu'au féminin ; on devrait donc dire une dénivelée positive.

Sondage : d'autres cotélépapoteurs étaient-ils dans le même cas que moi ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le TLFI ne le connait aussi qu'au féminin. Deux mentions de ce substantif y sont faites, une de 1960 au féminin, l'autre de 1965 au masculin ; on peut penser à une hésitation sur le genre de ce néologisme, comparable à celui de l'autoroute. Après tout, ce ne sont pas des cas isolés (après-midi...).
Personnellement, je ne l'ai entendu qu'au masculin ; quant à l'adjectif qui l'accompagne, est-il indispensable ? En langage mathématique, on parlerait de valeur absolue : un dénivelé est un dénivelé, qu'on y accède par le haut ou par le bas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'Académie ne connaît que le féminin :
DÉNIVELÉE n. f. XXe siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de déniveler.
TOPOGRAPHIE. Différence d'altitude. Il y a 325 mètres de dénivelée entre la gare de départ du téléphérique et le sommet. - BALIST. Différence de niveau entre une arme à feu et l'objectif visé. Pour régler le tir, il faut tenir compte de la dénivelée.

Je n'arrive pas à comprendre comment une différence d'altitude peut être positive ou négative.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

A moins peut-être que l'on se situe au-dessus ou au-dessous du niveau de la mer ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est une idée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Je n'arrive pas à comprendre comment une différence d'altitude peut être positive ou négative.
Peut-être qu'ils se sont basés sur le principe de la soustraction ; je m'exprimerai mieux avec l'exemple de deux altitudes de 200 et 1000 mètres, sachant qu'on effectue l'opération altitude arrivée moins altitude départ :
- Dénivelée positive : 1000 - 200 = + 800 mètres (montée) ;
- Dénivelée négative : 200 - 1000 = - 800 mètres (descente).
Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Répondre