Zeugma
Zeugma
j'ai un faible pour cette figure de style; voulez-vous vous essayer au zeugma (ou attelage ou zeugme)?
Je commence :
Dans le même temps, elle cuisinait le diner et son mari pour savoir à quoi il avait passé son après-midi. Elle tournait dans sa casserole, lui autour du pot.
Se levant soudainement (piqué au vif ou par une abeille ?), il prit ses affaires et la porte.
Je commence :
Dans le même temps, elle cuisinait le diner et son mari pour savoir à quoi il avait passé son après-midi. Elle tournait dans sa casserole, lui autour du pot.
Se levant soudainement (piqué au vif ou par une abeille ?), il prit ses affaires et la porte.
- Jacques
Il me semblait que nous en avions déjà discuté, mais il est possible que le sujet ait été effacé dans le grand ménage de printemps. Je m'y suis essayé il y a longtemps :
– Il prit sa valise et le train pour Bordeaux
– C'était un gendarme à cheval et à moustache
Celles-ci ne sont pas de moi :
– Mort aux vaches et au champ d'honneur
– Cet officier a reçu trois blessures, une à l'épaule, une autre à Madagascar et la troisième à la tête de ses troupes.
– Il prit sa valise et le train pour Bordeaux
– C'était un gendarme à cheval et à moustache
Celles-ci ne sont pas de moi :
– Cet officier a reçu trois blessures, une à l'épaule, une autre à Madagascar et la troisième à la tête de ses troupes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Fernandel, dans sa célèbre chanson Félicie :
« C'est dans un coin du bois d'Boulogne
Que j'ai rencontré Félicie
Elle arrivait de la Bourgogne
Et moi j'arrivais en taxi. »
Et, plus loin :
« Comme elle est fine et délicate
Elle prit un pied d'cochon grillé,
Et pendant qu'elle mangeait le sien
J'lui fis du pied avec le mien. »
Je me demande d'ailleurs si on ne peut pas qualifier de zeugma la chute de chaque couplet, par exemple :
« Puis un' sort' de plat aux nouilles
On aurait dit une andouille,
Félicie aussi. »
« C'est dans un coin du bois d'Boulogne
Que j'ai rencontré Félicie
Et moi j'arrivais en taxi. »
Et, plus loin :
« Comme elle est fine et délicate
Elle prit un pied d'cochon grillé,
Et pendant qu'elle mangeait le sien
J'lui fis du pied avec le mien. »
Je me demande d'ailleurs si on ne peut pas qualifier de zeugma la chute de chaque couplet, par exemple :
« Puis un' sort' de plat aux nouilles
On aurait dit une andouille,
Félicie aussi. »
- Madame de Sévigné
- Jacques
Je suis perplexe à propos de ceci :
Et moi j'arrivais en taxi.
Le verbe, élément le plus fréquent du zeugma, introduit deux ou plusieurs idées différentes sans qu'on ait à le répéter. La plupart du temps une des idées est prise au sens propre et une autre dans un sens figuré, mais pas toujours. Le principe est illustré par celui-ci de Prévert
Tout jeune Napoléon était très maigre
Et officier d’artillerie
Plus tard il devint empereur,
Alors il prit du ventre et beaucoup de pays
En voici d'autres :
Elle avait des économies, du cœur et vingt-six ans de plus que lui
Malorthy le père vint le premier s’établir à Campagne, s’y maria et, laissant le blé pour l’orge, fit de la politique et de la bière… (Bernanos)
Damoclès tira de sa poitrine un soupir et de sa redingote une enveloppe jaune et salie (Gide)
Dans votre citation, il faudrait, pour avoir un zeugma, retrancher le second verbe arriver. C'est une condition essentielle. Sinon l'idée est là.
Le verbe, élément le plus fréquent du zeugma, introduit deux ou plusieurs idées différentes sans qu'on ait à le répéter. La plupart du temps une des idées est prise au sens propre et une autre dans un sens figuré, mais pas toujours. Le principe est illustré par celui-ci de Prévert
Et officier d’artillerie
En voici d'autres :
Malorthy le père vint le premier s’établir à Campagne, s’y maria et, laissant le blé pour l’orge, fit de la politique et de la bière… (Bernanos)
Damoclès tira de sa poitrine un soupir et de sa redingote une enveloppe jaune et salie (Gide)
Dans votre citation, il faudrait, pour avoir un zeugma, retrancher le second verbe arriver. C'est une condition essentielle. Sinon l'idée est là.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Je suis d'accord avec Jacques, il n'y a pas de zeugma ici.Jacques a écrit :Je suis perplexe à propos de ceci :
(...)
un zeugma (qui n'est pas de moi) un peu tiré par les cheveux (pour reprendre une expression dont on a parlé récemment) :
en parlant d'un homme qui rentre chez lui et s'aperçoit que sa femme l'a quitté :
en voyant le lit vide, il le devint.
en parlant d'un homme qui rentre chez lui et s'aperçoit que sa femme l'a quitté :
en voyant le lit vide, il le devint.
Dernière modification par Pha le jeu. 09 sept. 2010, 16:02, modifié 2 fois.
- Jacques-André-Albert
Je ne suis pas le seul !
![[cool] 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Jacques a écrit :Celles-ci ne sont pas de moi :
Jacques, de nouveau a écrit :Le principe est illustré par celui-ci de Prévert
Et officier d’artillerie
En voici d'autres :
Pha, de même a écrit :un zeugma (qui n'est pas de moi) un peu tiré par les cheveux (pour reprendre une expression dont on a parlé récemment) :
en voyant le lit vide, il devint.