Ce verbe doit-il s'accorder avec... ?

Répondre
Invité

Ce verbe doit-il s'accorder avec... ?

Message par Invité »

Bonjour à tous !

J'ai un doute concernant cette phrase :

"J’apprécie particulièrement l’univers de challenges que représente l'art et la création "

Selon moi "représente" s'accorde avec le sujet "l'univers de challenges". Qui est-ce qui représente : l'univers de challenges. Donc, "représente" au singulier.

Mais j'ai un doute ! Ne doit-il pas s'accorder avec "l'art et la création", donc dois-je écrire "représentent" ?

Merci de vos réponses

Kosh
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bonjour,
Vous avez raison d'avoir un doute ; le verbe s'accorde avec l'art et la création soit : J’apprécie particulièrement l’univers de challenges que représentent l'art et la création. Si vous inversez, vous n'aurez plus aucun doute sur l'accord du verbe : J'apprécie particulièrement l'univers de challenges que l'art et la création représentent.
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup !

Mais donc... "l'univers de challenges" n'est donc pas le sujet ? Ne répond-t-il pas pourtant à la question Qui est-ce qui ?
Marco

Message par Marco »

Non, c’est le COD : J’apprécie quoi ? L’univers des défis (challenge est un anglicisme inutile ;)).
Jacques

Message par Jacques »

J'ajouterai que le mot challenge est un barbarisme : un challenge, en français, est une compétition sportive. D'après votre phrase je crois que vous voulez parler de défis.
Marco m'a devancé d'un cheveu.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Précisons aussi qu'il n'y a aucune honte à prononcer le mot à la française, puisque c'est un mot français :
Le TLFI a écrit :Prononc. : [ʃalɑ̃:ʒ]...
Le v. angl. est empr. à l'a. fr. chalenge « chicane, attaque, défi » (xiie s. ds T.-L.), du lat. class. calumnia terme jur. « accusation fausse, chicane » puis « réclamation, accusation, litige » en lat. médiéval.
Jacques

Message par Jacques »

Précision utile ; j'en ai assez d'entendre dire tchalèndj.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :...il n'y a aucune honte à prononcer le mot à la française...
Vous avez raison ; d'ailleurs, rappelez-vous, il y a quelques décennies personne n'avait honte de prononcer à la française challenge du Manoir.

J'espère qu'Yves de m'en voudra pas de l'avoir rendu minuscule.
Dernière modification par Claude le lun. 27 sept. 2010, 8:25, modifié 1 fois.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de passer pour des ringards en prononçant à la française. Il nous faut nous affirmer face aux snobinards de tout poil.
Jacques

Message par Jacques »

Il n'y a aucune raison d'avoir honte de prononcer challenge, mot français, à la française ; et les snobinards commettent deux erreurs en le prononçant à l'anglaise et en l'employant à la place de défi.
Répondre