Les températures baissent.

Répondre
Invité

Les températures baissent.

Message par Invité »

Bonjour,

Nous avons tous remarqué, le froid s'installe en France.
Les températures continuent de baisser...
Les températures continuent à baisser...

Nos présentateurs météo disent aussi bien l'un que l'autre, le premier sonne plus doux à mon oreille, le deuxième est-il fautif?

Les propos audiovisuels n'étant pas forcément une référence, je préfère m'adresser à vous pour des réponses plus précises.

Merci.
Klausinski

Message par Klausinski »

Les deux peuvent se dire, c’est une question d’usage plus que de grammaire. On sent parfois de petits nuances de sens entre les deux prépositions mais elles sont difficilement explicables.
Vous trouverez des exemples de ces emplois sur le Trésor de la Langue Française informatisé.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

En complément de la réponse judicieuse de Klausinski, Bordas ajoute que le choix se fait parfois pour raison d'euphonie : plutôt que nous continuons à améliorer on évitera un hiatus en disant d'améliorer. Plutôt que elle continue de demander on dira à, mais c'est très subjectif et ce n'est pas obligatoire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci.
Je vais consulter le TLF pour les exemples.
Répondre