Il semble que + subjonctif ou indicatif?

Répondre
Invité

Il semble que + subjonctif ou indicatif?

Message par Invité »

Bonjour,

Je tombe sur une explication de la construction "il me semble que":
1. Il semble que (+ subjonctif) exprime une incertitude, une éventualité, ou une affirmation atténuée : il semble qu'il se soit perdu ; il semble que vous ayez raison.
2. Il semble que (+ indicatif) marque une réalité que l'on constate selon toute apparence : il semble qu'il s'est perdu ; il semble que vous avez raison.

La seconde partie me laisse dans le doute. Pour marquer une réalité constatée, je dirais plus volontiers " il paraît que + indicatif". Mais comme je ne suis pas française ( ma langue maternelle est le chinois), mon doute se base plutôt sur l'apprentissage grammatical que sur l'instinct langagier.

Qu'en pensez-vous? :)
Anne

Message par Anne »

Dans le langage de tous les jours, on emploie "il paraît que" plutôt comme "j'ai entendu dire que". Sinon, à part ça, paraître et sembler sont à peu près synonymes.
Jacques

Message par Jacques »

Pour le principe grammatical, il est exact que, d'une façon générale, l'indicatif est le mode de la certitude ou du fait accompli, déjà réalisé, alors que le subjonctif marque l'éventualité, la possibilité, voire la supposition.
Mais avec « il semble » vous avez déjà l'énoncé d'une possibilité, d'un doute. En général on met l'indicatif. Le subjonctif, selon Bordas, peut s'utiliser dans ce sens : « Les apparences laissent supposer que...».
En conclusion, la différence est déjà subtile pour un francophone de naissance, mais probablement encore plus difficile à percevoir pour une personne dont le français n'est pas la langue maternelle, d'autant que, si je ne me trompe, le chinois et d'autres langues asiatiques ne connaissent pas les conjugaisons.
Anne explique bien que il paraît que veut dire on prétend, la rumeur dit que et je la suis dans cette interprétation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Anne a écrit :Dans le langage de tous les jours, on emploie "il paraît que" plutôt comme "j'ai entendu dire que". Sinon, à part ça, paraître et sembler sont à peu près synonymes.
Merci bien, Anne. :)
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :...
Mais avec « il semble » vous avez déjà l'énoncé d'une possibilité, d'un doute. En général on met l'indicatif. Le subjonctif, selon Bordas, peut s'utiliser dans ce sens : « Les apparences laissent supposer que...»...
Anne explique bien que il paraît que veut dire on prétend, la rumeur dit que et je la suis dans cette interprétation.
Merci de votre explication très précise, Jacques. :D
Répondre