l'adj de confession??
l'adj de confession??
Bonjour,
Dans la phrase suivante:
L'écrivain se refuse à entrer dans une dialectique purement confessionnelle, privilégiant dans son œuvre la forme romanesque.
J'ai utilisé l'adjectif confessionnel, mais sa signification ne correspond pas vraiment au sens que j'ai voulu donner à la phrase. Avant de me dire d'aller chercher dans un dictionnaire, ce que j'ai déjà fait, pourriez-vous m'aider à trouver l'adjectif le plus proche de "confession" dans sa signification d'aveu? Je suppose que "confessionnal" ne peut pas s'employer en tant qu'adjectif, n'est-ce pas?
Dans la phrase suivante:
L'écrivain se refuse à entrer dans une dialectique purement confessionnelle, privilégiant dans son œuvre la forme romanesque.
J'ai utilisé l'adjectif confessionnel, mais sa signification ne correspond pas vraiment au sens que j'ai voulu donner à la phrase. Avant de me dire d'aller chercher dans un dictionnaire, ce que j'ai déjà fait, pourriez-vous m'aider à trouver l'adjectif le plus proche de "confession" dans sa signification d'aveu? Je suppose que "confessionnal" ne peut pas s'employer en tant qu'adjectif, n'est-ce pas?
- Dame Vérone
Le français est une langue à trous : bien des noms n'ont pas d'adjectifs ou de verbes qui leur correspondent, contrairement à l'anglais où ces possibilités sont très libres. Il faut donc jongler avec le vocabulaire qu'on a, et peut-être que cet exercice est salutaire pour la pensée.
Pour revenir à votre question, pourquoi ne pas tourner la phrase autrement, par exemple en remplaçant "dans une dialectique purement confessionnelle" par "dans une dialectique de pure confession" ?
Pour revenir à votre question, pourquoi ne pas tourner la phrase autrement, par exemple en remplaçant "dans une dialectique purement confessionnelle" par "dans une dialectique de pure confession" ?
Je pencherais aussi pour cette proposition. J'irais même jusqu'à remplacer l'adjectif par une proposition relative plus explicite :embatérienne a écrit :[...]Pour revenir à votre question, pourquoi ne pas tourner la phrase autrement, par exemple en remplaçant "dans une dialectique purement confessionnelle" par "dans une dialectique de pure confession" ?
L'écrivain se refuse à entrer dans une dialectique qui...(proposition relative) ; il privilégie [...].
Vous pouvez ainsi préciser votre pensée. De plus, j'omets le participe présent, ce qui va faire plaisir à qui vous savez...
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Mais avec cette tournure, comprendra-t-on qu'il s'agit bien de la confession dans le sens d'aveu et non de la proclamation d'une croyance, d'une doctrine (bien que la différence ne soit pas énorme) ? Le contexte peut-être !embatérienne a écrit :...Pour revenir à votre question, pourquoi ne pas tourner la phrase autrement, par exemple en remplaçant "dans une dialectique purement confessionnelle" par "dans une dialectique de pure confession" ?
Dernière modification par Claude le ven. 21 janv. 2011, 14:56, modifié 1 fois.
- Klausinski
- Jacques
Re: l'adj de confession??
Cette remarque est superflue.smadanco a écrit :Bonjour,
Avant de me dire d'aller chercher dans un dictionnaire,
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Re: l'adj de confession??
Si, si, nous sommes quelquefois très très méchants.Jacques a écrit :Cette remarque est superflue.smadanco a écrit :Bonjour,
Avant de me dire d'aller chercher dans un dictionnaire,
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.