Quel bel imbroglio que fait naître le pronom un tel. À la lecture de plusieurs sources relevées sur Internet, je ne suis même pas sûr d'être d'accord avec embatérienne :embatérienne a écrit :Allons, allons, pas tout à fait ! Il apparaît 30 fois dans le TLFi mais, de manière surprenante, il n'est ni en vedette ni même écrit explicitement aux articles UN ou TEL. Il n'est cependant pas tout à fait ignoré de l'article TEL qui dit :Jacques-André-Albert a écrit :Untel est, j'en suis sûr, absent des dictionnaires, [...]Les rédacteurs ont donc préféré honorer notre sexe par un exemple. Voilà pourquoi, Messieurs, Untel ne s'y trouve pas.− Monsieur un tel, madame une telle. Monsieur un tel est très aimable (Chamfort, Max. et pens., 1794, p. 46).
− [En un seul mot et avec une majuscule] Mademoiselle Unetelle qui se dévoue jour et nuit pour nos chers blessés (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 127).
Le PLI connaît bien sûr untel.
Il semble bien que l'usage de l'écrire en un mot au lieu de deux soit devenu plus fréquent aujourd'hui qu'hier.
- En ligne CNRTL (même citation que celle d'embatérienne tirée du TLFi)
II. Pron. Indéf. C 1.Un tel une telle
− Monsieur un tel, madame une telle. Monsieur un tel est très aimable (Chamfort, Max. et pens., 1794, p. 46).
− [En un seul mot et avec une majuscule] Mademoiselle Unetelle qui se dévoue jour et nuit pour nos chers blessés (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 127). - En ligne Académie 8°édition à TEL, TELLE
UN TEL s'emploie d'une manière analogue pour désigner une Certaine personne indéterminée. Il est tantôt chez un tel, tantôt chez une telle. Monsieur un tel, madame une telle. - En ligne, XMLittré v1.3 à TEL, ELLE
6°
On dit communément : après un tel, qui sera chancelier ? qui sera primat des Gaules ? LA BRUY. XII.
N'est-ce pas vous, monsieur, qui vous nommez un tel ? - Oui, je me nomme un tel ; mais j'ai, ne vous déplaise, Encore un autre nom, REGNARD, le Bal, 13. - Larousse 1973 (p1055)
UNTEL n.m. Mot forgé pour désigner anonymement un individu (S'écrit souvent avec une majuscule) [Rem. : le fém. untelle est parfois employé.] - Petit Larousse Illustré 1990 (p 1002)
UNTEL, UNETELLE n. (Désignant anonymement un individu). M. Untel, Mme Unetelle : quelqu'un ; quiconque (souvent avec une majuscule et, parfois, en deux mots) - Petit Robert 1973 (p1755)
TEL, TELLE,
III. (Indéf.)
2° (Pron.). Littér. Certain, quelqu'un
Mod. Un tel : tenant lieu d'un nom propre. Monsieur un tel, Madame une telle . – (En un seul mot et avec une majuscule) La famille Untel. Les Untel.
Je me pose d'autre part la question de savoir s'il n'y aurait pas une coquille dans la définition du Larousse 1973.