Binge Drinking

Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Binge Drinking

Message par angeloï »

L’alcoolisme a beaucoup changé. On est passé d'un alcoolisme de convivialité à un alcoolisme beaucoup plus violent, et qui a pour but de s'enivrer extrêmement brutalement. C'est ce qu'on appelle en termes anglais, le "Binge drinking".

Trouvé sur le site Doctissimo. L'intervenant est une membre du gouvernement. On s'étonne qu'il faille recourir à un mot anglais pour décrire une beuverie ou une soûlerie.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Les termes beuverie et soûlerie ne restituent pas l'idée de rapidité.
Si on dit soûlerie express, on a de nouveau recours à un anglicisme.
Soûlerie éclair, soûlerie rapide, soûlerie accélérée, soûlerie instantanée ?
Qui dit mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Le GDT donne beuverie effrénée, cela me semble convenir.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

manni-gedeon a écrit :Les termes beuverie et soûlerie ne restituent pas l'idée de rapidité.
Si on dit soûlerie express, on a de nouveau recours à un anglicisme.
Soûlerie éclair, soûlerie rapide, soûlerie accélérée, soûlerie instantanée ?
Qui dit mieux ?
Je connais peu de soûlographies qui se déroulent comme des dégustations de thé chinois... Si vraiment ces jeunes jouent à qui boira le plus en un minimum de temps, on pourrait peut-être parler de concours d'ivresse.

Je propose "syndrome d'alcoolisme juvénile compulsif" (SAJC) pour faire scientifique. Pour le reste, "beuverie" me paraît suffisant. Il faut se souvenir que les amateurs d'anglicismes se plaisent à prêter à leurs emprunts des sens subtils qui n'existent dans leur cervelle malade.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je pense aussi que saoulerie ou beuverie suffisent.
Il me semble que soit on boit, soit on se saoule et, dans ce dernier cas, l'ivresse est l'objectif avoué. Et je crois qu'en ce domaine les jeunes n'ont rien inventé.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Si cela ne manque pas de raffinage, c'est loin d'être raffiné.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Perkele a écrit :Je pense aussi que saoulerie ou beuverie suffisent.
Il me semble que soit on boit, soit on se saoule et, dans ce dernier cas, l'ivresse est l'objectif avoué. Et je crois qu'en ce domaine les jeunes n'ont rien inventé.
C'est vrai que les jeunes n'ont rien inventé, mais on peut boire peu à peu durant toute la soirée et finir saoul ou se saouler en un temps record.
Il me semble que la principale caractéristique de notre époque est la démesure. Autrefois, on voyait souvent des adultes plus ou moins ivres revenir d'une soirée arrosée, d'un pas mal assuré certes, mais sur leurs deux jambes. Aujourd'hui, on voit souvent des jeunes de moins de quinze ans arriver aux urgences des hôpitaux dans un état proche du coma éthylique. C'est là que réside la (tragique) nouveauté.
Dans ce contexte, l'expression que Marco a dénichée, beuverie effrénée est une bonne trouvaille.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Disons que le phénomène s'est étendu à des milieux protégés.

Mais saoulerie ou soûlerie évoque pour moi l'intention de se rendre ivre à rouler par terre.

Les repas que vous évoquez sont des fêtes accompagnées de boisson dont on abuse par accident.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Perkele a écrit :Mais saoulerie ou soûlerie évoque pour moi l'intention de se rendre ivre à rouler par terre.

Les repas que vous évoquez sont des fêtes accompagnées de boisson dont on abuse par accident.
Je ne pensais pas focément à des repas. Il peut aussi s'agir de soirées où l'on boit en discutant (et éventuellement en grignotant ) ou des soirées où l'on boit et ou l'on danse alternativement.
Mais vous avez raison ; le mot soûlerie exprime clairement l'action (forcément volontaire) de s'enivrer.
En ce qui concerne les beuveries, c'est moins évident.
Répondre