Androïde et tétralogie
- Jacques-André-Albert
J'implore votre clémence, alors, et surtout, je compte sur vous pour me corriger.
J'ai entendu ce matin (samedi 12) sur France Inter un journaliste parler des élections cantonales en disant qu'elles auraient lieu dimanche prochain, c'est-à-dire dimanche 20 mars.
Or, pour moi, dimanche prochain, c'est demain ! Quel est votre avis sur ce terme "prochain" qui n'a pas la même signification pour tout le monde ?
J'ai entendu ce matin (samedi 12) sur France Inter un journaliste parler des élections cantonales en disant qu'elles auraient lieu dimanche prochain, c'est-à-dire dimanche 20 mars.
Or, pour moi, dimanche prochain, c'est demain ! Quel est votre avis sur ce terme "prochain" qui n'a pas la même signification pour tout le monde ?
- Klausinski
Pour moi aussi, dimanche prochain, c’est demain. On pourrait dire « dimanche en huit » mais cette expression paraît, aux yeux de beaucoup de personnes, affectée, précieuse, un peu ridicule, sans doute à cause de l’abus qui en a été fait dans certains milieux huppés.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques-André-Albert
- Klausinski
Vous avez bien de la chance. À chaque fois que je l’utilise, on me rit au nez.Jacques-André-Albert a écrit :J'ai toujours entendu et utilisé l'expression « en huit », et je ne viens pas d'un milieu huppé ; j'ai bien l'intention de continuer à en faire usage.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- Jacques-André-Albert
Le TLFI ne classe pas l'expression dans une catégorie particulière :
Vous devez avoir affaire à des Béotiens, qui masquent leur ignorance derrière l'ironie.En huit. Le même jour de la semaine suivante. À lundi en huit! De lundi, de mardi en huit (Ac.). Samedi 7 août. (...) Victor devant revenir samedi prochain (d'aujourd'hui en huit), c'est encore sept jours à attendre (Hugo, Corresp., 1859, p. 300). Demain, bien sûr, c'est trop rapproché... Dimanche en huit (Montherl., Exil, 1929, iii, 4, p. 87).
- Jacques
C'est étonnant, cette réaction. J'ai entendu cela depuis mon enfance, et jamais personne ne s'en est amusé.Klausinski a écrit :Vous avez bien de la chance. À chaque fois que je l’utilise, on me rit au nez.Jacques-André-Albert a écrit :J'ai toujours entendu et utilisé l'expression « en huit », et je ne viens pas d'un milieu huppé ; j'ai bien l'intention de continuer à en faire usage.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Oui, je n’ai jamais bien compris ce qu’on reprochait à cette expression. Vous me rassurez. Je rectifie donc ce que j’ai dit plus haut. On PEUT TOUT A FAIT dire que ces élections auront lieu « de dimanche en huit ». Je viens, en effet, de voir que l’expression était souvent précédée de la préposition « de » chez les plus grands écrivains.
Je perds ma virginité d'homme inédit de jeudi en huit, le 1er octobre.
(Flaubert)
« Qui pensez-vous qu'il y aura de mercredi en huit ? »
(Proust)
Je perds ma virginité d'homme inédit de jeudi en huit, le 1er octobre.
(Flaubert)
« Qui pensez-vous qu'il y aura de mercredi en huit ? »
(Proust)
- Jacques-André-Albert
Il en existe de nombreuses références écrites.