Paradoxe

Répondre
groseille

Paradoxe

Message par groseille »

Un mot de la langue française m'intrigue, en ce qu'il peut signifier à la fois une chose et, très exactement, son contraire. Il s'agit du mot "amateur", pouvant être utilisé pour "connaisseur" ("il s'y connaît : c'est un amateur de grands vins") ou, à l'inverse, pour "néophyte" ("il n'y connaît rien : c'est un amateur").
Connaissez-vous d'autres mots présentant le même type de curiosité ? Et quelle est son origine ?
Klausinski

Message par Klausinski »

Je m’étais fait cette remarque également !
Dans le genre, il y a le mot hôte, bien connu, qui désigne à la fois celui qui reçoit et celui qui est reçu ; le mot louer qui signifie donner à loyer ou prendre à loyer. Le mot brave est également équivoque : il peut signifier courageux, bon ou benêt, suiviste. Le cas est un peu différent il est vrai puisque le deuxième sens s’entend surtout par dérision du premier. Je n’en vois pas d’autres, mais amateur me semble en effet bien particulier étant donné que ce mot n’exprime pas une réciprocité comme hôte et louer et que le sens péjoratif n’est pas, me semble-t-il, une dérision du sens mélioratif.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Je pense qu'à l'origine, le mot amateur a été utilisé dans son véritable sens : celui qui aime. Et quand on aime quelque chose on le fait bien.
C'est un usage déviant qui a dû l'opposer à professionnel avec une notion de mépris. Et pourtant, il ne manque pas de domaines où les amateurs travaillent avec plus de soin et de conscience que bien des professionnels devenus des bâcleurs de travail. Il serait temps de redonner au mot ses lettres de noblesse.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Je vois aussi le mot clou dans ce sujet ; il peut signifier un vieux vélo ou la principale attraction d'une manifestation.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Oui, mais là, « clou » n'exprime pas une chose et son contraire, ce que semble rechercher groseille.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Avec clou nous sommes dans l'homonymie, n'est-il pas ?
Perkele

Message par Perkele »

Quoique, un vieux vélo déglingué et la meilleure partie du spectacle semble s'opposer quelque peu.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Avec clou nous sommes dans l'homonymie, n'est-il pas ?
Homonyme homophone et homographe, et pour cause : l'étymologie est la même. Toutes les acceptions viennent du latin clavus, « petite cheville ». L'expression mettre au clou pour déposer au Mont-de-piété vient de ce que les objets portés en gage étaient accrochés à un clou. Le furoncle et le clou de girofle tirent leur nom de la forme.
Le sens de partie la meilleure d'un spectacle est d'origine obscure.
TSOS

Message par TSOS »

Lequel de ces deux hôtes avait le sens prévalant en latin?
groseille

Message par groseille »

Je pense qu'à l'origine, le mot amateur a été utilisé dans son véritable sens : celui qui aime. Et quand on aime quelque chose on le fait bien.
C'est un usage déviant qui a dû l'opposer à professionnel avec une notion de mépris. Et pourtant, il ne manque pas de domaines où les amateurs travaillent avec plus de soin et de conscience que bien des professionnels devenus des bâcleurs de travail. Il serait temps de redonner au mot ses lettres de noblesse
C'est bien cette évolution de sens qui est intriguante, d'autant plus qu'elle a donné le mot "amateurisme" qui, lui, n'est pas équivoque et caractérise bien le fait qu'aimer faire quelque chose peut s'accompagner de la pire des incompétences : celle qui s'ignore.
Nous ne sommes pas loin du double sens du mot "brave" il me semble, dans la mesure où c'est la notion de "bonne volonté" qui est accompagnée de celle d'ignorance.
Jacques

Message par Jacques »

Amateur a d'abord signifié ami, puis amoureux. Sous l'influence de l'italien il prend le sens (1762) de « celui qui aime un art sans en faire profession ».
Stendhal semblerait être à l'origine d'un sens dévalorisant : qui exerce une activité de façon négligée, sans application et sans les compétences professionnelles requises.
Amateurisme pourrait venir de l'anglais, désignant un manque de savoir-faire ou de compétence professionnelle.
Amatrice, bien formé et dûment répertorié, devrait reprendre la place à laquelle il a droit dans la liste des féminisations logiques et raisonnables.
N.B. : ce savoir ne m'est pas propre, je le tire du Dictionnaire historique de la langue française.
groseille

Message par groseille »

Merci, Jacques ! Ainsi serait-ce Stendhal qui aurait fait évoluer le sens de ce mot ? C'est étonnant. C'est dans l'un de ses romans qu'il aurait utilisé le mot "amateur" dans un sens nouveau ? Ce serait donc le contexte d'une intrigue particulière qui aurait porté cette évolution ?
Jacques

Message par Jacques »

La référence n'est malheureusement pas donnée, seulement une année : 1822.
Klausinski

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :La référence n'est malheureusement pas donnée, seulement une année : 1822.
Mais le TLFi la donne :
Le plaisant de l'éducation actuelle, c'est qu'on n'apprend rien aux jeunes filles, qu'elles ne doivent oublier bien vite, dès qu'elles seront mariées. Il faut quatre heures par jour pendant six ans, pour bien jouer de la harpe; pour bien peindre la miniature ou l'aquarelle, il faut la moitié de ce temps. La plupart des jeunes filles n'arrivent pas même à une médiocrité supportable; de là le proverbe si vrai : Qui dit amateur dit ignorant.
STENDHAL, De l'Amour, 1822, p. 211.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
groseille

Message par groseille »

Remarquable !
Répondre