Recherche prépositions

Sgavaudura

Message par Sgavaudura »

Merci pour vos remarques. Je cherche surtout d'éviter des fautes grammaticales et je suis tombé dans un guet-apens typographique :D .
Jacques

Message par Jacques »

Rassurez-vous : les francophones de naissance n'y échappent pas.
Si vous permettez : je crois que chausse-trape (avec un seul P) conviendrait mieux que guet-apens.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
TSOS

Message par TSOS »

Sauf qu'en général, on marche sur des chausse-trapes, plutôt qu'on ne tombe dedans, comme leur nom l'indique... Non? :P
Jacques

Message par Jacques »

C'est exact. Le nom vient de deux verbes anciens : chaucher, sauter sur place, et treper, sauter en cadence, qui se retrouve dans trépigner. À l'origine le mot s'écrivait chauche-trepe, c'est une tautologie puisque les deux verbes ont le même sens. Les gens qui posaient le pied sur un tel piège sautaient sur place sous l'effet de la douleur :
CHAUSSE-TRAPE. s. f. Fer à quatre pointes aiguës & fortes, dont l'une se trouve tousjours en haut, lequel on seme aux avenuës, dans les guez, pour enferrer les hommes & les chevaux. Jetter des chausses-trapes aux avenuës du camp. semer des chausse-trapes. s'enferrer dans des chausses-trapes.
(Académie française, dictionnaire, 1e édition : 1694).
Mais on dit tomber dans une chausse-trape comme tomber dans un piège. Les régularisations orthographiques de 1990 recommandent la graphie chausse-trappe avec deux P, régularisant ainsi l'erreur orthographique courante qui le fait confondre avec trappe, à cause du rapprochement induit par l'idée de piège.
Invité

Message par Invité »

Tomber dans un guet-apens correspond à l'italien cadere in un agguato, si je ne me trompe pas. Tomber dans une embuscade.
Perkele

Message par Perkele »

Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas employer guet-apens... :shock:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Anne

Message par Anne »

Le guet-apens suppose la volonté d'une personne de nuire à une autre personne, et la machination préparée par la première pour surprendre la seconde.
La chausse-trape, à l'origine, est un objet blessant. Il semble plus facile de comparer un "piège" typographique à un objet qu'à une embuscade préparée exprès pour vous nuire.

Mais, plutôt que chausse-trape, j'aurais dit écueil.
Jacques

Message par Jacques »

GUET-APENS : Piège tendu à une personne dont on veut se saisir. Machination tramée pour surprendre une personne dans le dessein prémédité de lui nuire.
Le guet-apens est un traquenard, un piège tendu pour capturer ou tuer une personne.
Le mot chausse-trape ne s'emploie plus beaucoup dans le sens d'origine, et a pris celui de difficulté qui peut vous amener à vous tromper, à commettre une erreur. De toute façon, c'était un piège matériel mais pas une machination.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Revenons à nos moutons : ce soir, aux informations, on nous a parlé du congé paternité pour les hommes. Mais à la réflexion, cette disparition de la préposition entre deux noms n'est pas récente : on mange depuis des décennies du bœuf carottes et du poulet mayonnaise.
Jacques

Message par Jacques »

On a cependant pendant des lustres parlé du congé de maternité. Et c'est, je crois, toujours le terme employé par la Sécurité sociale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cong%C3%A9 ... _en_France

et on parle aussi du congé de maladie. Congé paternité est donc bien une coupable concession à cette manie de supprimer la préposition.
Jacques-André-Albert

Entendre demain congé maladie ne me surprendrait pas. congé maladie, congé paternité, c'est aussi une façon paresseuse de parler, mais l'argument de la brièveté ne tient pas : l'élision du e de la préposition permet de ne pas rajouter de syllabe, au moins dans les deux tiers de la France.
Klausinski

Message par Klausinski »

Jacques-André-Albert a écrit :Entendre demain congé maladie ne me surprendrait pas.
Je l’entends très souvent.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
TSOS

Message par TSOS »

Serait-ce donc une sorte de génitif néoformé qui se créerait sous nos yeux dans la langue française!? :roll:
Jacques-André-Albert

Il n'y a jamais eu de génitif en français ; nous percevons plutôt le deuxième nom comme une précision apportée au premier ; il a plutôt la place d'un qualificatif sans être un adjectif, puisqu'il est compris comme un nom.
TSOS

Message par TSOS »

C'est pour ça que j'ai dit "néoformé", car il apparaîtrait bien tardivement dans l'évolution de la langue, qui n'en avait jamais eu.
Mais je ne le pensais pas sérieusement. :wink:
Répondre