Déroulé?

achab
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 oct. 2010, 17:06

Déroulé?

Message par achab »

Bonjour à tous,

J'ai le regret de vous annoncer que France Inter (que j'ai encore la faiblesse d'écouter. C'est ainsi, on reste attaché aux petites musiques de son enfance...) a encore pris une décision importante concernant la langue française. A France Inter, on ne parle plus du déroulement des faits, d'une action, mais de leur "déroulé".
Étrange, non? Qui peut m'expliquer ce phénomène? Que diable le mot déroulement a-t-il bien pu leur faire?
Je promets de dérouler le tapis rouge à quiconque éclairera ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

DÉROULER v. tr. et pron. XIVe siècle, desroller, au sens I.1. Dérivé de rouler.
Étendre, mettre à plat ce qui était roulé.

Eh bien voilà, les évènements qui étaient roulés se mettent à plat. Il y avait un rouleau d'évènements qu'on a étendu. Maintenant on peut marcher sur le tapis d'évènements. C'est clair, non ?
Suggestion : JR a ouvert un sujet Indignations dans la rubrique Général pour accueillir les constats d'âneries. Vos découvertes y ont leur place.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Il y a près de 40 ans, j'ai été surpris d'entendre des responsables syndicaux discuter avec le patron du "déroulé de carrière" des collègues qu'ils défendaient. Sans accepter une tournure que j'estime fautive, je m'y suis habitué en supposant que ces gens pouvaient se placer virtuellement à un moment où, la carrière ayant atteint son terme, on pouvait examiner la manière dont elle s'était déroulée.
Peut être certains de ces syndicalistes ont ils engendré des journalistes qui travaillent maintenant à France Inter :?:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Les inventeurs de ce mot « déroulement » restreignent sons sens à l'action qu'il décrit, et ne perçoivent pas qu'il englobe le résultat de cette action, comme l'indique le dictionnaire de l'Académie
Dérivé de dérouler. Action de dérouler ; résultat de cette action.
Répondre