Je ne savais pas que c'était faux : c'est comme ça que je l'ai entendu à l'école...Jacques a écrit :Depuis déjà pas mal d'années, le mot serf, qui vient du verbe servir, est prononcé à la télévison sèr, sans le F, comme cerf, où F doit effectivement être muet. Là, je trouve la faute particulièremet inexcusable.
Un désastre la prononciation des journalistes radio-télé
- Manni-Gédéon
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques
À l'école, on nous avait bien enseigné que cerf se prononce sèr et que serf se dit serf'.
SERF, ERVE (sèrf, sèr-v')
CERF (sèr : un cerf dix cors, dites : un sèr dix cors)
Littré
Confirmé par Bordas, qui dit que le F final de cerf « ne doit jamais se faire entendre », mais qu'il se dit dans serf.
SERF, ERVE (sèrf, sèr-v')
CERF (sèr : un cerf dix cors, dites : un sèr dix cors)
Littré
Confirmé par Bordas, qui dit que le F final de cerf « ne doit jamais se faire entendre », mais qu'il se dit dans serf.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
J'ai toujours dit dam' et je vois que Littré indique dan, c'est une découverte.TSOS a écrit :"Au grand dam" ne doit-il pas être prononcé "dan"? Je crois me souvenir avoir lu ceci quelque part, et j'entends pourtant l'inverse: "dame"...
- Madame de Sévigné
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Mais si nous le prononçons ainsi, dans la vie courante on nous regardera bizarrement et on nous demandera ce que nous voulons dire. On n'est pas toujours bien considéré quand on essaye de parler correctement en allant contre les habitudes.
- Madame de Sévigné
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Ce mot me rappelle les saines lectures de ma jeunesse dont le cadre se situait dans l'Ouest américain, et puisque nous sommes dimanche je me permets d'en citer quelques-unes : Buck John, Kit Carson, Tex Tone... Certains d'entre vous se souviennent-ils de ces héros incontournables ?Madame de Sévigné a écrit :...Si j'osais je dirais damned !
- Madame de Sévigné