Sus à la faute !

Répondre
Novak

Sus à la faute !

Message par Novak »

Bonjour,

À l’instar du sujet « Exercice de style » posté par Jacques, je vous propose à travers ce sujet un jeu pédagogique dont le principe est le suivant : traquer le maximum de fautes glissées volontairement dans le texte. Les fautes parsemées peuvent être de toutes sortes : orthographe, grammaire, syntaxe, etc.

J’invite tout le monde à participer. Une fois le texte corrigé, un autre membre prendra la main s’il souhaite nous concocter un texte « trafiqué ».

Sans plus tarder, voici le premier texte.
Comme j'ai l'opportunité de vous proposer un texte, en voila un qui j'espère vous donnera quelque fils à retordre. Avant toutes choses, la question que j'ai envie de vous demander est celle-là : serrez-vous à la hauteur ? Je n'ai pas encore conté le nombre de fautes exactes qui se trouve pelle-mêle dans ces quelque lignes, mais, quoique j'écrive, il y en aura bien quelques uns parmi vous qui seront assez géniaux pour les trouver toutes, tôt où tard. Ceci dit, vous risquez forts d'être étonnés. La grammaire comme le vocabulaire sont en effet des domaines méconnus par la majorité. La plupart pense que le Français est facile, que les exceptions sont rares, et qu'au bout du comte il suffi de savoir parler pour savoir écrire. Mais ils ont définitivement tord : la langue de Molière recèle autant de règles que de difficultés et les exceptions sont légions.
Une vingtaine (une trentaine ?) de fautes à trouver : de la plus simple à la plus subtile ! :D

À vous les studios.
Dernière modification par Novak le mar. 17 mai 2011, 17:53, modifié 1 fois.
Manni-Gédéon

Re: Sus à la faute !

Message par Manni-Gédéon »

Comme j'ai l'occasion de vous proposer un texte, en [voilà] voici un qui, j'espère, vous donnera [quelques fils] du fil à retordre. Avant toute chose, la question que j'ai envie de vous poser est celle-ci : serez-vous à la hauteur ? Je n'ai pas encore compté le nombre exact de fautes [exactes] qui se trouvent pêle-mêle dans ces quelques lignes, mais, quoi que j'écrive, il y en aura bien quelques-uns parmi vous qui seront assez géniaux pour les trouver toutes, tôt ou tard. Ceci dit, vous risquez fort d'être étonnés. La grammaire, comme le vocabulaire, sont en effet des domaines méconnus de la majorité. La plupart pensent que le français est facile, que les exceptions sont rares, et qu'au bout du compte, il suffit de savoir parler pour savoir écrire. Mais ils ont évidemment tort : la langue de Molière recèle autant de règles que de difficultés et les exceptions y sont légion.

Total : 32. J'ai compté comme une faute chaque «paire» de virgules. Ce qui est en vert doit être supprimé.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Novak

Message par Novak »

Bien joué, manni-gedeon. Vous avez trouvé la quasi-totalité des fautes. :D Il reste encore quelques fautes, peut-être les plus vicieuses… :)
Comme j'ai l'occasion de vous proposer un texte, en voici un qui, j'espère, vous donnera (quelque fil / du fil) à retordre. Avant toute chose, la question que j'ai envie de vous poser est celle-ci : serez-vous à la hauteur ? Je n'ai pas encore compté le nombre exact de fautes qui se trouvent pêle-mêle dans ces quelques lignes, mais, quoi que j'écrive, il y en aura bien quelques-uns parmi vous qui seront assez géniaux pour les trouver toutes, tôt ou tard. Ceci dit, vous risquez fort d'être étonnés. La grammaire, comme le vocabulaire, sont en effet des domaines méconnus de la majorité. La plupart pensent que le français est facile, que les exceptions sont rares, et qu'au bout du compte, il suffit de savoir parler pour savoir écrire. Mais ils ont évidemment/assurément/vraiment tort : la langue de Molière recèle autant de règles que de difficultés et les exceptions sont légion.
En tout et pour tout, il reste 3½ erreurs.
embatérienne

Message par embatérienne »

Novak a écrit :Vous avez trouvé la quasi-totalité des fautes. :D Il reste encore quelques fautes, peut-être les plus vicieuses… :)
Celle-là ?
Les fautes parsemés peuvent être de toutes sortes :
:wink:
Novak

Message par Novak »

Non, celle-là ne fait pas partie du texte à corriger… :wink: Merci de l’avoir signalée. :D
Jacques

Message par Jacques »

Comme j'ai l'opportunité l'occasion de vous proposer un texte, en voila 1 : manque accent à voilà ; 2 il faut écrire voici et non voilà un qui j'espère vous donnera quelque fils fil à retordre. Avant toutes choses, toute chose, la question que j'ai envie de vous demander poser est celle-là celle-ci : serrez serez-vous à la hauteur ? Je n'ai pas encore conté compté le nombre de fautes exactes exact qui se trouve pelle pêle-mêle dans ces quelque quelques lignes, mais, quoique quoi que j'écrive, il y en aura bien quelques uns quelques-uns parmi vous qui seront assez géniaux pour les trouver toutes, tôt ou tard. Ceci Cela dit, vous risquez forts fort d'être étonnés. La grammaire comme le vocabulaire sont en effet des domaines méconnus par de la majorité. La plupart pense pensent que le Français français est facile, que les exceptions sont rares, et qu'au bout du comte compte il suffi suffit de savoir parler pour savoir écrire. Mais ils ont définitivement bien tord tort : la langue de Molière recèle autant de règles que de difficultés et les exceptions sont légions légion.

N.B. : le nombre de fautes qui se trouvent pêle-mêle ne permet pas d'appliquer l'accord d'intention, à cause de pêle-mêle ; un nombre ne peut pas être pêle-mêle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

J'ai été tentée de corriger ceci dit en cela dit, comme Jacques l'a fait. Mais je n'ai pas osé car j'ai trouvé ceci dans le Robert :
Ceci dit : ayant dit ces mots.
Dans la phrase suivante
La grammaire, comme le vocabulaire, sont en effet des domaines méconnus de la majorité
du moment que j'ai mis comme le vocabulaire entre virgules, ce qui équivaut à une parenthèse, je devrais mettre le verbe au singulier :
La grammaire, comme le vocabulaire, est en effet un domaine méconnu de la majorité.
Donc si Jacques a trouvé une des fautes restantes et que j'en ai trouvé une autre, il en reste encore une et demi. Me trompé-je ?
Dernière modification par Manni-Gédéon le mar. 17 mai 2011, 18:41, modifié 1 fois.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Novak

Message par Novak »

Une faute en moins relevée par Jacques : « Ceci Cela dit, vous risquez forts fort d'être étonnés. »
N.B. : le nombre de fautes qui se trouvent pêle-mêle ne permet pas d'appliquer l'accord d'intention, à cause de pêle-mêle ; un nombre ne peut pas être pêle-mêle.
Ce sont bien les fautes qui s’y trouvent pêle-mêle, d’où l’accord au pluriel…

Pour faciliter le repérage des fautes restantes (2½ fautes), je mets en couleur les passages qui me posent problème.
Comme j'ai l'occasion de vous proposer un texte, en voici un qui, j'espère, vous donnera (quelque fil / du fil) à retordre. Avant toute chose, la question que j'ai envie de vous poser est celle-ci : serez-vous à la hauteur ? Je n'ai pas encore compté le nombre exact de fautes qui se trouvent pêle-mêle dans ces quelques lignes, mais, quoi que j'écrive, il y en aura bien quelques-uns parmi vous qui seront assez géniaux pour les trouver toutes, tôt ou tard. Cela dit, vous risquez fort d'être étonnés. La grammaire, comme le vocabulaire, sont en effet des domaines méconnus de la majorité. La plupart pensent que le français est facile, que les exceptions sont rares, et qu'au bout du compte, il suffit de savoir parler pour savoir écrire. Mais ils ont évidemment/assurément/vraiment tort : la langue de Molière recèle autant de règles que de difficultés et les exceptions sont légion.
Novak

Message par Novak »

manni-gedeon > Je n’ai pas lu votre message vu que je rédigeais le mien : comme vous le dites, il reste une faute et demie. Et bravo pour le comme mis entre virgules qui introduit une incise — et non un cumul — et ne fait donc pas partie du sujet la grammaire. :D
Jacques

Message par Jacques »

Vous avez écrit dans le texte original : la grammaire comme le vocabulaire sont des domaines... Comme a ici une valeur additive, il est équivalent de et, ce qui commande le pluriel. Mais ci-dessus vous modifiez : la grammaire, comme le vocabulaire,... Vous mettez le membre de phrase « comme le vocabulaire » entre deux virgules, et cela commande le singulier car il y a comparaison.
Novak

Message par Novak »

Oui, parce que j’ai accepté l’ajout des virgules dans la version proposée par manni-gedeon. Comme comme introduit une incise, le verbe doit donc rester au singulier.
Jacques

Message par Jacques »

Mais il n'y avait pas de faute dans la première version.
Novak

Message par Novak »

Il fallait entrer dans ma tête pour savoir si je voulais exprimer une idée d’addition ou de comparaison ! 8) Sans rire, les deux options sont envisageables et dans ce texte mon intention était portée sur la comparaison. :D
Jacques

Message par Jacques »

Ce genre d'accord est décidé par la personne qui écrit, et c'est le choix de l'accord qui révèle sa pensée. Oralement, on peut envisager une intonation, ou une pause pour énoncer le membre de phrase en incise.
Novak

Message par Novak »

Oui, nous sommes d’accord sur ce point d’accord. Sinon, est-ce qu’il y a un membre inspiré qui souhaite nous proposer un texte à fautes ? Le mien ne contient à présent qu’une faute et demie et voici de nouveau les passages problématiques.
… il y en aura bien quelques-uns parmi vous qui seront assez géniaux pour les trouver toutes, tôt ou tard.
… la langue de Molière recèle autant de règles que de difficultés et les exceptions sont légion.
Dernière modification par Novak le jeu. 19 mai 2011, 13:22, modifié 1 fois.
Répondre