Ça doit venir de moi, mais je ne comprends pas du tout le rapport de cette discussion sur les verbes impersonnels avec l'énoncé de départ.
La question concernait la licéité de la tournure "combien de potentiels pourront-ils encore ainsi s'effondrer ..." et notamment la licéité du pronom de reprise "ils" dans l'interrogative commençant par "combien de".
J'admets que les potentiels peuvent s'effondrer, et la discussion est purement grammaticale.
En somme doit-on dire :
a)
Combien de tartes seront mangées ce soir ?
Combien d'invités pourront se régaler ?
ou
b)
Combien de tartes seront-elles mangées ce soir ?
Combien d'invités pourront-ils se régaler ?
Et Jacques a déjà parfaitement répondu. Les deux formes sont correctes.
Certes, les grammairiens présentent d'abord la tournure sans reprise du pronom comme la tournure normale,
Dans l'interrogation partielle, divers cas sont à envisager :
Si elle commence par un pronom interrogatif sujet ou par un déterminant interrogatif se rapportant au sujet, le sujet n'est pas, normalement, repris par un pronom personnel.
mais ils s'empressent d'ajouter, ici toujours sous la plume de Grevisse (Bon usage, 12e édition, §388b) :
On constate dans ce cas une tendance assez forte (et ancienne : cf. Hist.), quoique minoritaire, à introduire un pronom de reprise, spécialement quand le sujet est précédé de "combien de" et de quel", et aussi quand le verbe est accompagné d'une négation".
Suivent de très nombreux exemples tirés des bons auteurs.