Très chère faute

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4646
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Très chère faute

Message par Jacques-André-Albert »

Vu dans une publicité à la télévision, ce matin, mais très subrepticement (merci aux « nouvelles technologies » qui permettent de revenir en arrière) : une crème antirides qui permet d'avoir les « pores ressérés ». Au prix où est la seconde de publicité à la télévision ! Heureusement que tout passe très vite et que seuls les yeux affûtés auront relevé la faute !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas une des pires, mais quand même !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: Très chère faute

Message par JR »

Jacques-André-Albert a écrit : Heureusement que tout passe très vite et que seuls les yeux affûtés auront relevé la faute !
Serait-ce une publicité subliminale ? :roll:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

il manque un «r» et il y a un accent superflu ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4646
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pha a écrit :il manque un «r» et il y a un accent superflu ?
Oui, selon l'usage en vigueur depuis au moins 1694.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Re: Très chère faute

Message par Manni-Gédéon »

JR a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit : Heureusement que tout passe très vite et que seuls les yeux affûtés auront relevé la faute !
Serait-ce une publicité subliminale ? :roll:
Une publicité subliminale pour du séré ? Serait-ce donc de la publicité suisse ? :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Resservez-moi du séré sublime, la crème anti-rides ne le vaut certainement pas !
bénédicte
Messages : 9
Inscription : lun. 22 août 2011, 1:18

Message par bénédicte »

J'ai travaillé en publicité, tout ce monde est une honte !

En "primetime" (c'est-à-dire entre 19 h 30 et 21 h 30),
une publicité paye en moyenne 500 euros pour la diffusion d'une image, multiplié par 25 pour faire une seconde,
multiplié par 30 pour faire 30 secondes, la durée moyenne d'une publicité.

Je vous laisse calculer…

Et, tout ça, pour vendre du mensonge, neuf fois sur dix.

Haut les cœurs !

Bénédicte des PROverbes
site participatif pour tout savoir des proverbes, cf. forum général ;)
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

bénédicte a écrit : Et, tout ça, pour vendre du mensonge, neuf fois sur dix.
très souvent truffé d'anglicismes et en mauvais français. :cry:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Là où l'argent est roi, il n'y a plus de moralité ni de limites. Mais pour le prix, les publicitaires pourraient au moins avoir à cœur de respecter la langue. Ils causent un tort considérable au bon usage du français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 12920
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

bénédicte a écrit :J'ai travaillé en publicité, tout ce monde est une honte !

En "primetime" (c'est-à-dire entre 19 h 30 et 21 h 30),
une publicité paye en moyenne 500 euros pour la diffusion d'une image, multiplié par 25 pour faire une seconde,
multiplié par 30 pour faire 30 secondes, la durée moyenne d'une publicité.

Je vous laisse calculer…

Et, tout ça, pour vendre du mensonge, neuf fois sur dix.

Haut les cœurs !

Bénédicte des PROverbes
site participatif pour tout savoir des proverbes, cf. forum général ;)
"Haut les coeurs !" ou haut-le-coeur ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4646
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Là où l'argent est roi, il n'y a plus de moralité ni de limites. Mais pour le prix, les publicitaires pourraient au moins avoir à cœur de respecter la langue. Ils causent un tort considérable au bon usage du français.
On peut observer la simplification de la syntaxe, la suppression systématique des prépositions, tout est fait pour faire plus court, c'est une question de coût. Ceux qui écoutent la radio ont pu remarquer les mentions ajoutées à la fin des publicités et débitées le plus rapidement possible : les avantages sur les voitures « horsloueursetflottes », les remises spéciales « voirconditionsenmagasin ».
Le respect de la langue est le cadet de leurs soucis ; seul le profit compte. Ce sont des gens sans scrupule, comparables en cela aux promoteurs immobiliers.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En dehors du coût, je crois que le message publicitaire est volontairement abrégé afin de mieux frapper : un slogan court est facilement imprimé dans l'esprit des gogos ; on ne s'arrête pas pour lire une affiche, il faut donc frapper rapidement.
La suppression, hélas ! systématique des prépositions, articles et autres petits mots aboutit à un style télégraphique d'où ne ressortent que les termes essentiels. L'information publicitaire s'inscrit dans le subconscient.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre