Voilà une phrase extraite du paragraphe que j'écris actuellement. Je voudrais faire ressortir le déroulement de l'action (en l'occurence, l'écoulement de deux larmes bien distinctes).
Aussi j'hésite à mettre la phrase au pluriel, car, intuitivement, le singulier me semble mieux faire passer l'émotion. mais Dame Grammaire a sans doute une autre vue sur la question ? Qu'en pensez-vous ?
"Une larme, puis une autre, affleura au bord de ses yeux clairs, coula le long de son nez de poupée, humidifia ses lèvres roses et se perdit dans leur chair délicate. "
verbes au singulier ou au pluriel?
- Jacques
Je pense que l'accord est conditionné par les virgules. Telle que vous écrivez la phrase : une larme, puis une autre, affleura... il faut selon moi le singulier car il y a une disjonction créée par ces virgules. C'est comme si vous écriviez : une larme, suivie d'une autre,...
Si vous ne mettez plus les virgules, il y a addition et pluriel : une larme puis une autre affleurèrent... Puis ayant alors le sens de et.
Attendons d'autres avis.
Si vous ne mettez plus les virgules, il y a addition et pluriel : une larme puis une autre affleurèrent... Puis ayant alors le sens de et.
Attendons d'autres avis.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).