Le nous singulier
Le nous singulier
Bonjour,
Je suis en train d'écrire un rapport de stage et j'utilise le "nous" au lieu du "je" afin que le rapport ne soit pas trop "je", "moi", "j'ai" ...
Du coup je voulais savoir si je devais accorder le participe passé en général, et en particulier dans la phrase suivante :
Le magasin qui nous a accueillis
En vous remerkiant !
Je suis en train d'écrire un rapport de stage et j'utilise le "nous" au lieu du "je" afin que le rapport ne soit pas trop "je", "moi", "j'ai" ...
Du coup je voulais savoir si je devais accorder le participe passé en général, et en particulier dans la phrase suivante :
Le magasin qui nous a accueillis
En vous remerkiant !
- Jacques
Excusez-moi Joëlle de vous contredire. Ce nous est appelé nous de politesse, et nous de majesté s'il vient d'un pape, d'un roi ou d'un empereur. Puisqu'il remplace je, il commande le singulier.
Je dois cependant vous mettre en garde : il peut paraître pédant et prétentieux de l'utiliser dans un rapport de stage, tant il est semblable au nous de majesté. Le je, plus classique, est aussi plus modeste. Certaines professions emploient nous : Nous Untel, huissier, nous sommes transporté à... et avons constaté... Nous gendarme X, dressons procès-verbal de ce qui suit... parce que ces gens ne s'expriment pas en leur nom propre mais au nom d'une autorité dont ils ne sont que mandataires : la justice, l'État.
Le nous risque de faire une impression déplaisante sur les gens qui devront vous juger. Cet usage tend d'ailleurs à disparaître.
Je dois cependant vous mettre en garde : il peut paraître pédant et prétentieux de l'utiliser dans un rapport de stage, tant il est semblable au nous de majesté. Le je, plus classique, est aussi plus modeste. Certaines professions emploient nous : Nous Untel, huissier, nous sommes transporté à... et avons constaté... Nous gendarme X, dressons procès-verbal de ce qui suit... parce que ces gens ne s'expriment pas en leur nom propre mais au nom d'une autorité dont ils ne sont que mandataires : la justice, l'État.
Le nous risque de faire une impression déplaisante sur les gens qui devront vous juger. Cet usage tend d'ailleurs à disparaître.
Dernière modification par Jacques le jeu. 15 sept. 2011, 21:34, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Un moyen d'éviter cette répétition du " je" pour indiquer quelles ont été vos démarches, méthodes ou choix serait l'utilisation du passif en omettant le complément d'agent. ou de formes impersonnelles.
Par exemple: - Il a été fait référence à...
- Un des premiers thèmes étudiés sera...
- Le plan se divisera en tant de parties.
-Tel problème sera ici envisagé sous l'angle de...
Ces structures sont un peu lourdes, sans doute faut-il essayer de varier mais éviter le sempiternel " je" , " je" , " je" me paraît sage
Maintenant, s'il s'agit seulement d'un rapport de stage, le mieux serait quelque chose du genre: l'accueil fut particulièrement chaleureux et l'ensemble du personnel s'est efforcé de m'aider et de me montrer les diverses facettes du métier ( ou les diverses fonctions).
Le premier jour fut consacré à...
Par la suite, si vos activités furent collectives, vous pouvez utiliser le nous collectif et sinon, toujours pour éviter ce " je" répétitif , contourner la difficulté: l
- le premier jour fut marqué par...
- dès le début il me fallut ...
- l'activité consistait à...
Bon courage![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Par exemple: - Il a été fait référence à...
- Un des premiers thèmes étudiés sera...
- Le plan se divisera en tant de parties.
-Tel problème sera ici envisagé sous l'angle de...
Ces structures sont un peu lourdes, sans doute faut-il essayer de varier mais éviter le sempiternel " je" , " je" , " je" me paraît sage
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Maintenant, s'il s'agit seulement d'un rapport de stage, le mieux serait quelque chose du genre: l'accueil fut particulièrement chaleureux et l'ensemble du personnel s'est efforcé de m'aider et de me montrer les diverses facettes du métier ( ou les diverses fonctions).
Le premier jour fut consacré à...
Par la suite, si vos activités furent collectives, vous pouvez utiliser le nous collectif et sinon, toujours pour éviter ce " je" répétitif , contourner la difficulté: l
- le premier jour fut marqué par...
- dès le début il me fallut ...
- l'activité consistait à...
Bon courage
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Perkele
En quelque sorte. Il s'agit de mettre les choses que l'on observe en action au lieu de dire qu'on les observe.Jacques a écrit :C'est-à-dire, si je comprends, correspondant aux recommandations de Codrila.Perkele a écrit :Je vous conseillerais le style impersonnel.
Là où on aurait envie d'écrire :
- "j'ai constaté un X sur le Y",
- "On m'a très bien accueilli au magasin lors de mon arrivée."
- "On nous a aussitôt donné pour tâche de Z"
- "Mon service a pour fonction de..."
- "Jozy m'a montré le fonctionnement du standard"
on écrira :
- "Le Y présente un X".
- " L'accueil au magasin lors de mon arrivée a été très chaleureux."
- "La tâche de Z a aussitôt été attribuée aux nouveaux stagiaires."
- "Le XYZ a pour fonction de..."
- "Une démonstration du standard a été effectuée par l'hôtesse d'accueil."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.