Cyril des Voirons

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Cyril des Voirons
Messages : 18
Inscription : lun. 10 oct. 2011, 10:20

Cyril des Voirons

Message par Cyril des Voirons »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de me joindre à vous. Je suis le père d'une petite Hortense des Voirons née il y a 7 mois. Profondément insatisfait des prestations de l'Education nationale, j'entends l'instruire moi-même. Faisant mienne la phrase de Platon La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses et la généralisant aux différents aspects de la langue, mon enseignement fera la part belle à la maîtrise du français. Pour cela, il m'est indispensable d'entreprendre de parfaire dès maintenant ma compréhension et mon expression. C'est la raison de ma présence ici.

Ayant la volonté de progresser, je lirai avec intérêt les critiques qui seront faites de mon expression.

Cyril des Voirons

P.-S. : Las, le complément "des Voirons" n'a pas de valeur nobiliaire mais constitue une simple précision géographique.
Desiderius

Message par Desiderius »

Votre expression est limpide et parfaite, si j'en juge par ce bref échantillon. Hortense a de la chance !
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Ah oui ! Quelle chance d'échapper à l'Éducation Nationale !
Bienvenue Cyril !
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Bienvenue parmi nous, Cyril.
Vos voisins genevois, dont je fais partie, ne sont pas mieux lotis que vous avec leur Instruction publique. Mais comme je ne suis pas aussi courageuse que vous, j'ai confié mon fils à une école privée et je l'aide à faire ses devoirs. J'ai bien l'impression que vous vous exprimez mieux que certaines institutrices qu'il a eues...
Je me réjouis de nos prochaines conversations.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Cyril des Voirons
Messages : 18
Inscription : lun. 10 oct. 2011, 10:20

Message par Cyril des Voirons »

Je vous remercie pour votre accueil fort sympathique.

La chance m'a peut-être sourit cette fois, mais je ne doute pas que ma prose s'émaillera régulièrement d'écarts à un bon usage grévissien.

Cyril
Avatar de l’utilisateur
grumpythedwarf
Messages : 149
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 11:39
Localisation : Belgique

Message par grumpythedwarf »

Comme Grévisse était belge, cela passera inaperçu...
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
Desiderius

Message par Desiderius »

Cyril des Voirons a écrit :La chance m'a peut-être sourit cette fois, mais je ne doute pas que ma prose s'émaillera régulièrement d'écarts à un bon usage grévissien.
Ciel, la chance a déjà tourné ! :wink:
Desiderius

Message par Desiderius »

Puisque qu'on parle de Grevisse (sans accent aigu, comme Clemenceau, ce qui n'empêche évidemment pas la prononciation "é"), je signale qu'on peut en ce moment gagner sur la Toile dix jours d'abonnement gratuit au Bon Usage en ligne, pour fêter les 75 ans de ce magnifique ouvrage. J'ai testé, c'est franchement épatant. Libre à chacun de voir s'il désire ensuite souscrire l'abonnement annuel payant.
Dernière modification par Desiderius le lun. 10 oct. 2011, 17:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bienvenue Cyril ! :D et bon courage dans cette rude tâche. Je vous souhaite une petite Hortense attentive. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Desiderius a écrit :Puisque qu'on parle de Grevisse (sans accent aigu, comme Clemenceau, ce qui n'empêche évidemment pas la prononciation "é"), je signale qu'on peut gagner dix jours d'abonnement gratuit au Bon Usage en ligne, pour fêter les 75 ans de ce magnifique ouvrage.
Il y a un jeu en ligne ici :
https://.............................
mais on peut accéder directement à l'abonnement de 10 jours par cet autre lien, sans faire le jeu :
http://www..................................
J'ai testé, c'est franchement épatant.
Desiderius, vous plongez les administrateurs dans l'embarras : nous avons reçu une sollicitation de l'éditeur pour faire cette annonce sur le forum, et d'un accord unanime nous avons refusé, parce qu'il est dit dans notre charte que nous nous interdisons de donner des liens vers des sites à but lucratif, ce qui est le cas ici : les dix jours de consultation gratuite sont un appât pour vous amener à souscrire un abonnement payant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Joëlle
Messages : 90
Inscription : lun. 12 sept. 2011, 16:53
Localisation : Montpellier

Message par Joëlle »

Bonjour Cyril,
Bienvenue, c'est un régal de vous lire. Il est vrai que votre petite Hortense a de la chance !
Desiderius

Message par Desiderius »

Jacques a écrit :Desiderius, vous plongez les administrateurs dans l'embarras : nous avons reçu une sollicitation de l'éditeur pour faire cette annonce sur le forum, et d'un accord unanime nous avons refusé, parce qu'il est dit dans notre charte que nous nous interdisons de donner des liens vers des sites à but lucratif, ce qui est le cas ici : les dix jours de consultation gratuite sont un appât pour vous amener à souscrire un abonnement payant.
Il n'est pas douteux que les éditeurs De Boeck, maison sérieuse, apprécieraient que quelques abonnements d'essai se transforment en abonnements payants. C'est leur gagne-pain. Il va de soi que quand on signale un livre qu'on aime, il faudra généralement en payer le prix si on désire l'acheter. La culture a un prix, hélas et je ne crois pas que les éditeurs fassent fortune, hélas pour eux. Je considère que ces outils informatiques sont une aide puissante pour qui veut faire des recherches grammaticales. La présentation de l'abonnement payant est claire et non trompeuse ; personne n'est obligé de le souscrire. L'abonnement de dix jours gratuit n'est, à mon sens, pas un appât malicieux, mais une chance de faire connaître le produit vendu.
Mais comme je ne souhaite pas mettre nos administrateurs en difficulté, je vais donc modifier mon message précédent en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous avions tous les trois pesé la question, mais notre charte interdit les liens vers des sites à but lucratif et nous devons donner l'exemple, quel que soit l'intérêt du site concerné. Si les administrateurs font des entorses à la règle, tout sera permis :

5 . Nous n’introduisons pas sur le forum de publicité à caractère commercial ou à but lucratif ; nous ne donnons pas de liens vers des sites destinés à la réalisation d'un profit ;
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Bonjour Cyril,

"la phrase de Platon La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses et la généralisant aux différents aspects de la langue"

J'ai surtout fait des maths pendant mes études et ai eu l'occasion de côtoyer des gens qui considéraient cette matière comme la plus importante pour déterminer la qualité d'une personne.

Mais il m'est arrivé d'avoir des élèves ici ou là et je leur disais que pour un jeune Français, la matière la plus importante était le français car c'est grâce à sa langue qu'on étudie tout: un Français apprend l'anglais en se servant du français, un Français apprend les maths en se servant du français, etc.
De plus, pour un Français, le français est une des premières matières à réflexion, une de celles qu'on pratique à l'âge où le cerveau se forme. Avant l'anglais, avant les maths, etc.
Si on réflexionne bien quand on se forme le cerveau, on se forme un cerveau durablement apte à la réflexion.
Si on apprend jeune à comprendre ou à dire les mots qu'il faut quand il faut, on acquiert une meilleure capacité d'action pour toute sa vie.

Je crois...

H
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Hippocampe, je suis entièrement d'accord avec vous, et j'ajouterai que la grammaire est la première des matières qui forment l'esprit à l'abstraction. Après elle, on peut aborder les mathématiques, puis la métaphysique.
Répondre