avoir l'âge de...
avoir l'âge de...
Dit-on :
Elle n'avait pas encore l'âge que le quotidien se referme sur elle.
ou
Elle n'avait pas encore l'âge pour que le quotidien se referme sur elle.
ou une autre formulation plus correcte ?
Elle n'avait pas encore l'âge que le quotidien se referme sur elle.
ou
Elle n'avait pas encore l'âge pour que le quotidien se referme sur elle.
ou une autre formulation plus correcte ?
- Jacques
La première version est bizarre, je ne sais pas si c'est vraiment fautif mais cela sonne mal. La seconde est meilleure mais me laisse perplexe. Je dirais plutôt Elle n'avait pas encore l'âge où le quotidien se refermerait... Mais je ne comprends pas l'image du quotidien qui se referme sur quelqu'un. C'est étrange, le quotidien c'est la vie de tous les jours, et je ne saisis pas l'image que vous voulez donner.
Dernière modification par Jacques le sam. 15 oct. 2011, 18:10, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
Comme Jacques, je pense que votre deuxième version sonne mieux que la première.
Sa proposition me paraît la plus fluide et la plus naturelle des trois. Mais j'ai l'impression que la signification n'est pas exactement la même.
Une autre question se pose : le lecteur comprendra-t-il la phrase sans explication ? Pour ma part, je ne l'avais pas comprise spontanément.
L'idée de quelqu'un qui se laisse enfermer dans une routine ne serait-elle pas plus claire que celle du quotidien qui se referme sur quelqu'un ?
Sa proposition me paraît la plus fluide et la plus naturelle des trois. Mais j'ai l'impression que la signification n'est pas exactement la même.
Une autre question se pose : le lecteur comprendra-t-il la phrase sans explication ? Pour ma part, je ne l'avais pas comprise spontanément.
L'idée de quelqu'un qui se laisse enfermer dans une routine ne serait-elle pas plus claire que celle du quotidien qui se referme sur quelqu'un ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- JR
Re: avoir l'âge de...
La formulation surprend un peu, mais littérairement ce n'est pas forcément un mal, et je dois dire qu'elle me plait assez.Joëlle a écrit :Elle n'avait pas encore l'âge que le quotidien se referme sur elle.
"Donnez nous aujourd'hui notre pain quotidien" : c'est bien une routine que représente ce mot, la répétition jour après jour des mêmes gestes, des mêmes contraintes, voire des mêmes pensées, sans limite perceptible, sans échappatoire, comme une prison d'autant plus hermétique qu'elle est virtuelle. J'ignore ce que raconte ce texte, mais une appréhension, une crainte, est sous-jacente dans cette phrase.
C'est ce que je sens, ce que je comprends, mais est-ce bien là ce que vous souhaitez exprimer ?
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Hippocampe
"L'idée de quelqu'un qui se laisse enfermer dans une routine ne serait-elle pas plus claire que celle du quotidien qui se referme sur quelqu'un ?"
Je ne suis pas trop d'accord: l'idée du quotidien qui se ferme sur une personne me paraît plus poétique, le quotidien serait comme un obstacle physique qui coincerait la personne ou comme une entité pensante qui déciderait de mettre fin à sa liberté.
Mais pourquoi REferme?
H
Je ne suis pas trop d'accord: l'idée du quotidien qui se ferme sur une personne me paraît plus poétique, le quotidien serait comme un obstacle physique qui coincerait la personne ou comme une entité pensante qui déciderait de mettre fin à sa liberté.
Mais pourquoi REferme?
H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Perkele
La "quotidianité" est pourtant bien connu des pseudopsy qui ont fait leurs études dans les pages de magazines féminins.
(j'ai mis une trombinette qui cligne de l'oeil, donc je n'agresse personne
)
Tiens, j'en mets une qui rigole à gorge déployée pour être sûre d'être comprise :D
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
(j'ai mis une trombinette qui cligne de l'oeil, donc je n'agresse personne
Tiens, j'en mets une qui rigole à gorge déployée pour être sûre d'être comprise :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.